Lectures, Loisirs

Girl Online par Zoé Sugg

P1110134 (800x760)

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.

Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu’un jour, à New York avec ses parents, elle s’autorise à croire au grand amour.

Mais l’élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n’est pas n’importe quel garçon. Penny n’est pas au bout de ses surprises…

P1110136 (800x600)

♦ Trois petits extraits : 

♦ « Voilà ce que je voulais vous dire : à chaque fois que vous publiez en ligne , vous faites un choix, soit vous apportez du bonheur dans le monde – soit vous en retirez. Or, le malheur est déjà bien assez présent autour de nous, inutile d’en rajouter. »

♦ « Les Dieux du temps ne sont pas toujours nos alliés…Les heures passent très lentement quand on vit quelque chose de désagréable – un contrôle de maths, un rendez-vous chez le dentiste, une humiliation publique à la fin d’un spectacle…et filent dès qu’il nous arrive un truc chouette comme tomber amoureuse d’un garçon… »

♦ « Peu importe le lieu, seules comptent les personnes. »

♦ Mon avis : 

J’ai acheté ce roman il y a déjà quelques temps et je me suis enfin décidée à le lire. Le sujet m’intéressait beaucoup (et je dois avouer que j’étais curieuse de lire un livre, écrit par une blogueuse et youtubeuse anglaise et qui raconte une autre histoire que son histoire à elle ! vous me suivez ?? c’est un peu confus…) et depuis quelques semaines j’avais très envie de le lire. En effet, depuis quelques temps je me sens concernée par ce sujet et après l’avoir lu, je pense qu’il peut concerner tout le monde. Que l’on soit blogueuse ou autre, ou bien lectrice de blogs comme nous le sommes beaucoup (eh oui, n’oubliez pas qu’avant d’être blogueur(ses) nous sommes surtout lecteurs/lectrices). Dans ce livre, on parle de partage avec des personnes que l’on ne connaît pas (monde réel ou virtuel), qui nous apprécient (ou pas) pour le peu qu’il connaissent de nous et réciproquement.

P1110138 (800x600)

J’ai apprécié les personnages, surtout Penny avec sa fraîcheur, son humour, sa bonne humeur et sa maladresse qui parfois m’a fait beaucoup rire. Quant à Elliot, son originalité apporte une touche sympathique à l’histoire et occupe sa place de meilleur ami tout naturellement.

J’ai apprécié l’histoire même si me concernant, j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide…J’ai apprécié que le blog ainsi que les SMS, les tweets, les commentaires et les articles occupent une place entière. Certains secrets sont mis en place dès le début et ne cessent de rythmer l’histoire jusqu’à la fin. Le livre devient donc rapidement addictif et je n’ai pas réussi à le lâcher.

J’ai BEAUCOUP aimé l’écriture qui m’a permis de m’attacher encore plus à l’histoire. J’ai eu l’impression de retrouver une écriture proche de celle d’un blog ou bien même d’un journal (pas un style d’écriture très littéraire mais que j’ai trouvé assez personnel : j’ai beaucoup apprécié !).

C’est donc un roman avec un style assez jeunesse qui plaira certainement aux adolescents et jeunes adultes mais qui déplaira peut-être aux adultes. J’ai adoré la morale que l’on peut tirer de cette histoire et je la trouve adaptée pour l’utilisation d’internet en général. Concernant les messages du blog de Penny, je les trouve un peu niais. Je doute que dans la réalité un blog constitué uniquement d’articles comme ceux-là puissent apporter autant d’abonnés. Cela ne me paraît pas très crédible même si je peux me tromper (Ce n’ai que mon avis personnel et je ne suis pas une professionnelle en matière de blog…).

Au final, une lecture très agréable et sans prise de tête (idéal à lire avant de s’endormir !). Si vous recherchez de l’amour, de la fraîcheur, de l’amitié, de l’humour, quelques secrets et un personnage principal attachant, je vous le conseille sans hésiter. En vous souhaitant une lecture aussi agréable que la mienne.

En espérant que cela vous plaira !!

♦ Petites informations :

  • Auteur : Zoe Sugg
  • Editions : La Martinière Jeunesse
  • Parution : 7/05/2015
  • Nombre de pages : 347

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s