Lectures, Loisirs

Qui es-tu Alaska ? de John Green

 

P1110119 (640x800)
Ma version ebook

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là, aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle et intelligente et follement sexy, Alaska Young. 

♦ Quelques extraits pour entrer dans l’ambiance très particulière de ce livre : 

 « – Bon, je ne vais pas faire partie de ces gens qui passent leur temps à raconter ce qu’ils ont l’intention de faire plus tard. Je vais le faire, c’est tout. Imaginer l’avenir est une forme de nostalgie.
– Hein ?
– On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer de trouver le moyen d’en sortir, en se régalant à l’avance à cette perspective. Et rêver l’avenir permet de continuer, sauf qu’on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l’avenir pour échapper au présent. »

 « Donc au lieu de m’appeler Harmony ou Mary, ils ont décidé d’un commun accord de me laisser choisir. Petite, j’étais Mary. Pas pour mes parents qui abusaient des  » mon poussin  » ou autres. En revanche, sur les formulaires de l’école ou ce genre de trucs, ils marquaient Mary Young. Et puis, le jour de mes sept ans, j’ai eu en cadeau le droit de choisir mon prénom. Cool, non ? J’ai passé la journée à scruter le globe de mon père à la loupe à la recherche d’un prénom sympa. J’ai d’abord choisi Tchad, comme le pays d’Afrique. Mais là-dessus mon père m’a dit que c’était masculin, alors j’ai opté pour Alaska. »

♦ Mon avis :

Que dire de ce livre…je suis mitigée..Je me suis réveillée un jour en voulant lire un livre de John GreenAllez savoir pourquoi ? Peut-être parce que depuis le temps que j’entends parler de cet auteur, cela fait au moins un an que j’hésite et vous savais quoi ? JE ME SUIS ENFIN DÉCIDÉ !! J’ai téléchargé sur ma liseuse le premier que j’ai trouvé, et comme vous vous en doutez il s’agit de : Qui es-tu Alaska ?

qui-es-tu-alaska---525887-250-400 (250x386)

J’ai ce sentiment étrange de ne pas savoir si ce roman est un coup de coeur ou non, ce qui est certainement le plus perturbant

J’ai adoré le personnage d’Alaska, qui est unique, et est tout sauf comme les autres. Elle possède un caractère assez particulier mais j’aime les personnages qui semble avoir un esprit un peu torturé. La découvrir elle et toute la bande au fil des pages fut une merveilleuse aventure. J’ai eu l’impression de revivre une part d’adolescence à travers ce roman. J’ai adoré le système de compte-à-rebours à chaque début de chapitre, qui nous indique l’approche d’un événement particulier : gros gros SUSPENS !

Cette histoire aurait pu être banale mais l’auteur réussi à en faire un récit touchant qui nous propose une réflexion sur la vie. Au final, j’ai plutôt apprécié ce livre même si les derniers chapitres me laissent un peu sur ma faim ! (un peu bizarre d’utiliser cette expression pour un livre…).

Une lecture sympathique qui nous emporte dans les aventures d’une bande de pote assez originale dans son genre !

Je conseille ce livre à celles et ceux qui désirent se replonger dans une adolescence passée, qui sont un peu nostalgique… L’ambiance est parfois un peu lourde et pesante…ce n’est pas réellement un livre joyeux ou léger…certains passages sont assez noirs. Ne vous attendez donc pas à un livre avec le monde des bisounours et la vie en rose, ce n’est pas vraiment une ambiance de « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »

Blague à part, j’ai apprécié ma lecture et je vous le recommande vivement !

 

♦ Petites infos : 

  • Auteur : John Green
  • Editions : Gallimard collection Scripto
  • Parution : 21 août 2014
  • Nombre de pages : 365

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s