Lectures, Loisirs

Alors Voilà, Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

5

Des Urgences du rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’une jeune interne qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavík à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situation bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine.

♣ Un petit extrait que j’ai trouvé drôle et léger :

« Un peu avant 19 heurs, box 2 M.Holmes vient au urgences parce qu’il a mal au coude quand il fait ça. Ça : je prends mon bras droit et je le balance violemment dans tous les sens.

  • Quand vous ne faites pas « ça « , vous n’avez pas mal ?
  • Non
  • Pourquoi le faire alors ?
  • Je provoque la douleur en le remuant. Je le sais et, du coup, ça me titille d’essayer.

La logique est imparable : il agite son bras comme on agace un aphte du bout de la langue.

  • Pour quelle raison n’avez-vous pas consulté votre médecin traitant ?
  • Je ne veux pas le déranger si ce n’est pas grave.

Oui parce que moi, Sherlock tu peux venir agiter ton bras sous mon nez et bouffer de mon temps de vie sans problème. Encore une logique imparable. Je le regarde droit dans les yeux, d’un air désespéré :

  • Je peux vous le dire avec certitude : vous n’avez rien ! Soupire de soulagement :
  • Vous voyez ! J’ai bien fait de ne pas me rendre chez mon médecin traitant, je l’aurais dérangé pour rien.

Ce que j’aimerai être le James Moriarty de ce M. Holmes ! »

♣ Mon avis : 

Ce roman est un ensemble d’histoires raconté par Baptiste Beaulieu qui est un jeune interne. Il y raconte différentes histoires qui se déroulent sur une période de 7 jours à des heures différentes du jour ou de la nuit. Dans ce livre, on passe du rire aux larmes en très peu de temps au fil des différents patients…et c’est assez perturbant…(dans le bon sens du terme !).alors-voila,-les-1001-vies-des-urgences-350105-250-400 (250x400)

J’ai adoré la forme sous laquelle est écrit ce livre. Elle permet de donner une certaine légèreté  à des histoires qui ne le sont pas toujours…Baptiste Beaulieu arrive à nous faire rire avec des anecdotes qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde des blouses blanches.

Ce livre a un peu changé ma façon de voir la vie, et de voir combien, parfois il faut se battre pour la mériter et en profiter

J’ai passé de bons moments entre ces pages ! Et j’ai adoré découvrir ce monde à travers les yeux et les pensées de Baptiste Beaulieu. Je le conseille vivement et pas seulement pour celles et ceux qui travaillent ou qui désirent travailler dans le domaine médical. Je pense sincèrement que tout le monde peut se retrouver dans ce livre qui finalement est un appel à la vie

 

P1110295 (800x665)J’ai acheté ce roman lors d’un salon littéraire à Nancy en Septembre 2015 : Le Livre sur la Place qui a lieu chaque année. A cette occasion, j’ai pu rencontrer Baptiste Beaulieu qui m’a donc dédicacé son livre. Une rencontre sympathique qui m’a permis de découvrir ses œuvres ainsi que son blog qui est en continuité avec ce roman, tout à fait le même style et j’adore ! Au final, une super lecture qui permet de voir le monde un peu différemment.

 

Pour les curieux et curieuses qui voudrait découvrir son blog :

  •  http://www.alorsvoila.com/

En vous souhaitant une bonne lecture !!

 

♣ Petites infos : 

  • Auteur : Baptiste Beaulieu
  • Editions : Le Livre de Poche
  • Parution : 11/02/2015 (Edition Livre de Poche)
  • Nombre de page : 312

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s