Lectures

DUALED Tome 1, Elsie Chapman.

P1110375 (800x600)

Toi ou ton double…Un seul pourra survivre.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun à trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir…son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

♦ Un extrait pour se mettre dans cette ambiance si particulière :

« C’est sans doute une mauvaise idée de ne pas se contenter de se dire au revoir tout de suite-non c’est définitivement une mauvaise idée. Mais le besoin soudain de savoir s’il s’est accompli prend le dessus. Il reprend son téléphone.

  • Et si je ne…
  • Pense quand, pas si..

Il a maintenant les yeux emplis de larmes

  • Mais et toi, West ? Comment je vais savoir ?

Tu vas m’appeler ? Je secoue lentement la tête.

  • Le seul moyen de savoir, c’est lorsque tu seras devenu un accompli. Parce que quand tu appeleras, soit je décrocherai…soit non.
  • Mais ce n’est pas juste !
  • Je sais.

Impossible de lui expliquer, de lui dire que je ne pourrais pas supporter de composer son numéro pour tomber sur une ligne coupée. Je préfère me demander s’il a oublié de m’appeler ou si tout simplement il s’en fiche. Tant pis si c’est un signe de lâcheté de ma part.

  • Désolée.
  • Ce n’est pas grave, je suppose. Je sais que tu essaies juste de m’aider.

La franchise enfantine de son visage me rappelle énormément Ehm, un peu de Luc, une touche d’Aave et je cligne rapidement des yeux pour refouler mes larmes.

  • Va te coucher, Dess. Il se contente d’aquiescer.
  • Et ne laisse plus ton pistolet dans ton sac, compris ?

C’est à ça que servent les poches. Il acquiesce une fois de plus et donne un coup de pied par terre. C’est tout. Deux activés qui se disent au revoir, bonne chance, remporte la victoire, mérite ta place. De retour dans ma chambre, au milieu de la vie d’une étrangère, je m’endors enfin…mais plonge dans un sommeil agité. Dans mes rêves, tout ce que je réduis au silence la journée se met à résonner plus fort, à sortir de sa cachette quand je suis plus vulnérable. Des souvenirs de ma famille. Chord. Le besoin de rester hors de portée de mon Alt, toujours. »

♦ Mon avis : 

C’est mon premier livre de cet auteur et j’ai plutôt apprécié. C’est un roman comme je les aime. La couverture m’a beaucoup attiré et le synopsis me donnait vraiment envie. Par chance, une amie le possédait et me l’a gentiment prêté (et je l’en remercie !). J’ai passé un bon moment lors de ma lecture même si quelques défauts sont a noté…L’action est assez rapide et parfois, je me suis un peu perdue…il manque quelques repères spatio-temporels. En effet l’histoire est rythmée par beaucoup de retours en arrière, de périodes plus ou moins courtes et il est assez difficile de s’y retrouver par moment…P1110377 (800x600)

Le second point qui m’a un peu surprise, c’est qu’il n’y a pas vraiment de confrontation entre West et son double…et de ce côté-là, j’aurai aimé plus…En effet, West évite cette confrontation au maximum et l’auteur ne développe pas trop les sentiments de West vis-à- vis de cette situation. Je pensais aussi que le double serait beaucoup plus présent. Même si la confrontation entre les deux personnages manque, j’aurai au moins aimé en découvrir plus sur le double de West…car finalement on ne la rencontre qu’à la fin du livre.

West reste assez froide et j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage…au final elle n’a qu’un ami, Chord dont elle refuse l’aide la plupart du temps….au final Chord est assez effacé lui aussi et n’apparaît qu’ à certains moments clés…sans pour autant changer quoi que ce soit..car West est très indépendante et décide de faire ses propres choix.

J’ai eu un regain d’énergie en arrivant aux dernières pages. L’action se bouscule à la toute fin et j’ai eu du mal à le lâcher. Malheureusement, la fin est un peu précipitée et le livre c’est terminé trop rapidement à mon goût…

P1110378 (729x800)

 

L’ambiance est assez proche de celle d’Hunger Games et de celle de Divergente. Donc je pense que comme moi, si vous avez aimez ces deux séries vous aimerez également DUALED !

C’est donc une jolie découverte pour ma part, hormis quelques petits défauts, j’ai apprécié ma lecture. J’attend donc avec impatience de lire le tome 2 (ce qui ne saurait tarder !!!!).

 

 

BONNE LECTURE !!!! 

 

♦ Petites infos : 

  • Auteur : Elsie Chapman
  • Editons : Lumen (France)
  • Parution : 6/03/2014
  • Nombre de pages : 377

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s