Lectures

Mon expérience avec la liseuse électronique !

4871

Hello tout le monde !

Je suis  de retour avec un article sur quelque chose qui me tient à coeur et que j’aime beaucoup : ma liseuse Kobo Glo HD que je possède depuis près d’un an maintenant.

◊ Pour la petite histoire…

Avant que certaines ou certains ne crient au sacrilège je tiens à vous rassurer, je n’est pas du tout abandonné les livres papier…au contraire. J’ai seulement décidé de me simplifier un peu la vie avec l’acquisition d’une liseuse.

Il y a déjà plusieurs années, lors de l’apparition des liseuses, je n’étais pas du tout tentée par cette nouvelle façon de lire…et je m’étais jurée de ne jamais lire avec ce nouvel outil. Puis l’année dernière je suis tombée sur les liseuses que commercialise la Fnac en me promenant sur leur site (sûrement à la recherche de nouveautés livresques, comme à mon habitude). J’ai donc commencé à m’y intéresser sérieusement, à regarder les avis sur différents sites les commercialisant, sur des blogs ou sur Youtube. Finalement, le fameux choix de la marque c’est très vite imposé : Kobo ou Kindle ?

P1110439 (800x293)

Je me suis tout spécialement intéressée à la marque Kobo. En regardant certains avis sur internet, je me suis rendue compte que les avis étaient très partagés sur les deux marques…s’en pour autant se tourner plus vers l’une que l’autre.  En fait, je me suis tournée vers la marque Kobo pour des raisons pratiques. J’avais envie de voir « la bête » avant de me lancer, de me renseigner auprès de vendeurs et de finaliser mon choix correctement. Et oui, une liseuse représente un certains budget (entre 100 et 200€) et je n’avais pas spécialement envie de me précipiter sans y réfléchir. J’ai donc mis plusieurs mois à arrêter mon choix.

Finalement, sachant que la marque Kobo était disponible à la Fnac, je me suis rendue là-bas. Je n’avais pas vraiment choisi de modèle…La liseuse Kobo Glo me tentait bien mais elle n’était plus disponible à ce moment-là et impatiente que je suis, je ne voulais pas attendre plus longtemps…à la Fnac, le vendeur m’a conseillé d’acheter la Kobo Glo HD. Finalement j’ai décidé de suivre ses conseils. J’ai craqué pour Kobo Glo HD noire qui au final se révélera être un cadeau d’anniversaire, offert avec de l’argent que j’avais reçu à cette occasion.

◊ Pourquoi avoir acheté une liseuse ?

P1110436 (797x800)

Comme je vous l’ai dit, cela peut paraître un sacrilège pour certaines personnes. Mais si moi j’ai changé d’avis, pourquoi pas vous ?

L’une des principale raison, c’est qu’acheter des livres c’est génial mais encore faut-il pouvoir les stocker…et ça devient un peu compliqué. Une des autres raisons, le budget…et oui, les livres coûtent chers…et comme j’adore en acheter, à un moment mon porte-monnaie dit STOP !!! Une troisième raison, le fait que je lise beaucoup en vacances et que transporter 5 ou 6 livres (voire plus) dans la valise, c’est LOURD…

Au final, pas mal d’avantages non négligeables dont je vais vous parler.

◊ Les eBooks : 

Les livres électroniques sont très simples d’accès. Il vous suffit de les acheter en ligne puis de les télécharger. Vous ne risquez pas la rupture de stock ou bien qu’il ne soit pas disponible dans votre librairie. Il arrive parfois que des auteurs auto-publient leurs livres seulement en eBook, cela vous permet donc parfois de faire de jolies découvertes. Vous pouvez également trouver les eBook en VO assez facilement. En effet, il est assez difficile d’en trouver en librairie, c’est donc bien pratique.

Le prix est le plus souvent très intéressant ! Il est en moyenne inférieur à celui des livres en version papier. Cependant, ce n’est pas toujours le cas…cela dépend, la plupart du temps de la maison d’édition, de l’auteur et surtout de sa date de parution. Le petit plus, c’est que vous pouvez également en trouver gratuitement sur certains sites, blogs ou forums. Et ça, c’est vraiment GÉNIAL ! De plus, si vous connaissez des personnes ayant également une liseuse, vous pouvez vous les échanger et les partager.

P1110447 (652x800)

◊ Avantages de la liseuse :

Un des avantage qui est pour moi l’un des plus important, la liseuse ne possède pas de rétroéclairage (éclairage par l’arrière) mais une luminosité qui s’auto-règle selon l’éclairage de la pièce ou l’intensité du soleil et surtout il n’y a aucuns reflets. Au final, on a vraiment l’impression de lire sur du papier, elle imite parfaitement la qualité du papier et c’est top.

P1110442 (800x499)

Un autre bon point, le poids et la taille. Elle tient dans la main grâce à sa petite taille (6 pouces) et a un peu près la taille d’un livre au format poche. Elle se glisse facilement dans un sac à main où un sac de cours sans prendre de place (contrairement à un livre grand format, ceux que je possède le plus…). Et surtout, quand vous partez en vacances, vous avez la possibilité d’emmener un maximum de livres pour un petit poids de 180 g en gros RIEN…petite pensée à celles et ceux qui partent à l’étranger quand le poids des bagages est limité…j’ai connu ça avant d’avoir ma liseuse et j’étais malheureuse

La batterie tient très longtemps : plus d’un mois, donc pas besoin de la recharger tous les jours ! Et surtout la mémoire vous permet de stocker 4 Go, ce qui permet déjà de disposer de plusieurs milliers de livres, et vous promet donc de longues soirées de lecture !

◊ Inconvénients de la liseuse

P1110452 (601x800)
Etui pour ma liseuse

Un des inconvénient majeur, c’est que l’on perd totalement la sensation d’un livre papier…et je dois avouer que parfois, certains livres sont tellement magnifiques qu’il serait vraiment dommage de ne pas les posséder en livre papier…et je ne sais pas, mais les livres ont quelque chose qui me fascine et c’est vrai que je les adore en papier. Je crois que je ne pourrais tout simplement pas m’en passer. Les livres papier et moi c’est pour la vie !!! 

Je ne peut pas imaginer mon chez moi sans quelques étagères remplies de livres ! Je trouve cela tellement joli et j’aime tout simplement avoir une bibliothèque physique avant tout.

◊ En conclusion : 

Je suis ravie de posséder cette liseuse ! Pour moi, c’est un super investissement car je l’ai depuis un an et je l’emmène partout avec moi. Elle ne remplace EN AUCUN CAS le livre papier à mes yeux, c’est même tout le contraire !

P1110454 (800x578)

Pour celles et ceux qui pensent que cela risque de « tuer » le livre, dans mon cas ce n’est pas du tout le cas. En fait pour moi c’est un PLUS, car cela me permet d’acheter et de télécharger des livres que je ne pourrais acheter avec mon petit budget d’étudiante. Au final ce sont des livres que je n’achèterai PAS DU TOUT, tout simplement. J’essaye d’acheter un maximum d’eBook, en majorité à la Fnac (surtout si les prix sont intéressants), et sinon je dois bien avouer que je les télécharge gratuitement…(pas bien…).

Elle est très simple d’utilisation et plutôt performante.

L’article touche donc maintenant à sa fin…Je m’excuse pour sa longueur, mais beaucoup de choses à dire en espérant que cela soit suffisamment claire ! En espérant ne rien avoir oublié…

P1110458 (730x800)
Mon écran de veille du moment

 

Et vous, possédez-vous une liseuse ?  Un éventuel achat en tête ? Peut-être ai-je réussi à vous faire changer d’avis…?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s