Lectures

Le Jardin D’Hiver, Frédérique de Keyser

20160513_160619

 

« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transformes les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… »

Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n’est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n’est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette. Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée. Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

♠ Quelques extraits : 

« -Qu’en penses-tu?
-Je ne sais pas. A vrai dire j’ai un peu de mal à réfléchir quand vous me regardez comme ça, avoua-t-elle spontanément.
Sam eut l’air particulièrement satisfait de cette réponse. Elle le vit à ses pupilles se dilatant légèrement.
-Je te regarde comment? demanda-t-il tout bas, sa voix chutant d’un ton alors que ses lèvres glissaient paresseusement vers l’intérieur de son poignet.
Une multitude de petits frissons naissaient sous sa bouche, hérissait sa peau, couraient le long de son bras pour ensuite se propager sur tout son corps. Le cœur de la jeune femme accéléra sa course.
-Comme… […]
Comme si vous m’aimiez, murmura-t-elle un peu confuse d’utiliser ce terme.
Sam se figea, puis ses lèvres abandonnèrent sa peau et il se redressa. Ses yeux qui ne l’avaient pas quittée une seconde jusqu’ici plongèrent plus loin encore dans les siens.
-Et c’est mal?
-Non. Juste…fou.
-La frontière entre la folie et la raison est la plus imperceptible qui soit. Ces deux univers se frôlent en permanence, se cherchent, ne cessent de se tenter l’un l’autre.
-Vous êtes philosophe aussi? demanda Sophia depuis les aires brumeuses qu’était devenu son esprit.
-Non. Je cherche seulement à te conduire jusqu’à cette limite, jusqu’à moi, pour que tu me laisses t’embrasser. »

 

♠ « – Parce que si toutes tes lectures te permettent de t’évader, ces histoires-là se situent dans l’intemporel, argumenta la jeune femme pour justifier sa réponse, que le merveilleux n’a besoin d’aucune explication rationnelle pour y exister et que donc tout y est possible. Et puis ce genre sous-tend généralement une fin heureuse avec la punition des méchants. Je ne te connais pas encore, pas vraiment, mais je crois que tu as gardé un peu de ton âme d’enfant et que l’injustice, celle que tu subis aussi bien que celle qui règne un peu partout, te fait souffrir. Tu aimes les histoires qui finissent bien, tu aimes rêver et c’est dans ces pages-là que tu te réfugies. »

 

♠ Mon avis : 

J’ai décidé d’acheter ce livre lorsque j’ai su que c’était en faite une réécriture du conte La Belle et la Bête, en plus j’ai complètement craqué sur la couverture ! Elle est MAGNIFIQUE !! (sauf que le doré à tendance à disparaître…). Dommage…

J’ai réagit tout simplement comme ça : Il me le faut !!

L’histoire se met lentement en place et pourtant on est vite absorbé…ce livre est tout simplement addictif. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher…je l’ai littéralement dévoré ! Je crois que La Belle et la Bête est MON conte préféré de chez Disney, j’ai donc naturellement voulu lire ce livre. 20160513_160646 (450x800)

Sam est vraiment très mystérieux…un personnage un peu torturé…et qui m’a laissé un peu perplexe par moment. Il est assez compliqué à déchiffrer. J’adore ce type de personnage…

J’ai eu un peu de mal à m’identifier à Sophia et son personnage m’a laissé de marbre…mais ça ne m’a cependant pas empêché de me plonger dans l’histoire. 

 

Certaines choses se mettent en place mais restent cependant sans développements et je trouve cela un peu dommage. L’histoire reste concentrée sur la relation entre Sophie et Sam ainsi que celle de personnages secondaires, surtout sur le côté sensuel et érotique…Alors oui c’est plutôt sympa, magique… mais l’histoire de fond passe un peu à la trappe.

 

Comme il n’y a pas trop de développement tout au long de l’histoire, la fin est vraiment précipitée…contrairement au début qui traîne un peu en longueur. Les révélations à propos de Sam manquent cruellement de développements alors qu’on enchaîne les scènes érotiques sans problèmes, avec des descriptions qui durent des pages entières et qui sont rapidement redondantesEt les méchants ?? Je les trouve trop absents…et il n’y a pas vraiment d’action…et moi qui aime l’action, cela me manque beaucoup…La dernière partie m’a laissé sur ma faim…et je trouve ça tellement dommage… La fin me reste un peu en travers de la gorge…

En conclusion, je suis assez déçue de cette réécriture…je ne m’attendais pas du tout à ça. Je n’ai pas du tout retrouvé le conte de La Belle et la Bête. La Bête est une sorte d’Apollon du début à la fin et la malédiction de Sam n’est pas du tout exploitée. Alors certes, je l’ai dévoré mais parce que j’ai attendu tous ces éléments jusqu’au bout.

Au final, ce livre est une petite déception…j’aurai tellement aimé plus. Je pense que  beaucoup de choses auraient pu compléter cette histoire et la rendre un peu plus proche du conte initial. J’attendais tellement de ce livre que je suis légèrement tombée de haut…

 

Et vous qu’avez vous pensez de ce livre ? Déception ou bonne surprise de votre côté ?

presentation

♠ Petites infos :

  • Auteur : Frédérique de Keyser
  • Editions : Pygmalion France
  • Parution : 11/11/2015
  • Nombre de pages : 611

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s