Créations, Loisirs

Tuto « spécial rentrée »: personnaliser son Agenda #1

Agenda 1

Hello !

Alors oui je sais, c’est les vacances, et la plupart d’entre vous n’ont certainement pas envie de penser à la rentrée…je vous rassure, moi non plus ! Mais aujourd’hui je vous présente un tuto assez sympa, et surtout sans prise de tête…

Je vous propose de customiser votre agenda ! Personnellement, c’est quelque chose que ma meilleure amie et moi adorons faire…d’ailleurs, je vous avez présenté mon agenda personnalisable dans un haul créatifs . Du coup, j’ai décidé de partager avec vous deux tutos pour personnaliser un agenda, un réalisé par ma meilleure amie, qui m’a gentiment proposé de le partager avec vous (si tu passes par là ma Nini, MERCI !!!), et un réalisé par moi-même que je vous proposerai la semaine prochaine…

On commence tout de suite…

Ce dont vous aurez besoin : 

  • Un agenda personnalisable et sa couverture transparente (je l’ai trouvé chez Cultura, il est de la marque Toga, mais jusqu’à maintenant je le prenais chez Plein Ciel et je crois que les supermarchés commencent à en proposer !).
  • Du papier Decopatch/Artepatch (motif au choix)
  • Du papier de soie rose
  • Du papier de soie bleu
  • Un tampon (motif au choix), et un encreur (couleur au choix)
  • Un morceau de bolduc ou de ruban (pensez au recyclage des emballages cadeaux des anniversaires ou de Noël !)
  • Du raphia (couleur au choix, je vous oblige pas hein !)
  • De la colle en bombe (en magasin de bricolage ou sur internet)
  • Une perforatrice « rond »
  • Un cutter
  • Un stylo rose (adaptez la couleur à l’ensemble bien sûr !).

 

 

1) Le fond, objectif : recouvrir toute la couverture de l’agenda

Dans cette première étape, il faut recouvrir l’ensemble de la couverture de l’agenda de papier Artepatch. Ici, deux options s’offrent à nous :

  • On peut mesurer l’agenda et découper juste ce qu’il nous faut de papier (=économies+++), mais bon c’est un peu risqué…si on est un peu quiche comme moi et qu’on colle de travers…ça va pas le faire !
  • Celle que j’utilise : j’encolle toute la couverture de l’agenda avec la colle en bombe (attention !!! il y a un gros risque d’en mettre partout : la nappe de ma maman en témoigne, alors protégez bien votre plan de travail !). Puis, je viens positionner le papier Artepatch : pour en utiliser le moins possible (quand même !), je place le papier bord à bord sur au moins deux bords de la couverture. Si jamais vous avez peur de faire de travers et de ne pas réussir à recouvrir toute la couverture, faites au plus simple et laissez dépasser un petit morceau de papier pour chaque bord.

Tout en collant le papier, pensez à bien lisser sa surface avec une règle en plastique ou une carte de fidélité (oui oui, je suis sûre que vous avez ça !).

Enfin, découpez avec un cutter le papier qui dépasse au ras de la couverture.

Si vous êtes arrivé jusque-là avec encore tous vos doigts et une nappe immaculée, je vous en félicite et vous invite à passer à la suite ! 

FOTE8B3 (674x800)

 

 

2) La déco

Découpez une bande de 5 cm de large de papier de soie rose. Il n’est pas nécessaire de mesurer la longueur : comme pour le fond, collez la bande de papier et découpez au ras de la couverture ensuite. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment longue pour faire le tour.

Avant de coller la bande de papier de soie, vous pouvez la décorer avec un tampon et de l’encre. Ici, j’ai choisis un motif géométrique (des points agencés en forme de cercle, est-ce clair ?). J’ai choisis de coller ma bande vers le haut de la couverture et sur tout le tour de l’agenda. Vous pouvez aussi la placer plus sur le bas de la couverture. Utilisez de la colle en bombe mais cette fois, encollez uniquement le papier de soie.

Ensuite, découpez 3 disques dans le papier de soie bleu avec une perforatrice. Astuce : le papier de soie est fragile et à tendance à se déchirer dans la perforatrice, superposez le papier de soie et une feuille de papier et à perforer les deux en même temps ! Ecrivez avec le stylo rose (eh oui !) « Agenda », « 2016 » et « 2017 », sur chacun des disques et venez faire des petits points (« détail ») sur tout le tour des disques pour qu’ils ressortent mieux. Collez-les ensuite sur la bande rose.

Avec le morceau de bolduc, marquez la séparation entre le fond et le papier de soie rose à son bord inférieur. Puis ajoutez un morceau de raphia beige sous le morceau de bolduc.

J’ai encore une fois utilisé de la colle en bombe pour ces deux liens mais j’avoue que c’est un peu galère. En effet, tout le lien devient collant ! Je vous conseille d’utiliser plutôt une colle blanche, ou une colle en gel ! Comme le base de la bande rose est bien délimitée, délimitez le bord supérieur mais de manière simple : faire une ligne de petit point en suivant bien le bord au stylo (rose !).

FOT5A3E (581x800)

 

Et voilà, ce tuto est terminé ! J’espère que ça vous a plu et qu’il va vous donner des idées pour personnaliser votre agenda ou un cahier !

Vous pouvez aussi ajouter de fines paillettes, j’en ai mis sur de précédent agendas et elles tiennent plutôt bien (sans colle) avec la couverture plastique de l’agenda.

(Dédicace particulière : MERCI ma Nini pour ce super tuto !!!! Je t’adore !!!!).

 

En espérant que ce tuto vous aura plu, la semaine prochaine je vous en proposerai un autre ! 

Bye bye ! Pleins de BISOOUUUS. 

presentation

1 réflexion au sujet de “Tuto « spécial rentrée »: personnaliser son Agenda #1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s