Lectures, Loisirs

Si je reste de Gayle Forman

20161014_174001-800x625

Mia 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture…Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

♠ Quelques extraits :

« Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.

« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »

Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend : « Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. » « 

 

♠  » Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »

 

« Et soudain j’éprouve le besoin de tenir sa main, un besoin comme je n’en ai jamais connu jusque-là. De la serrer, sans me contenter de le laisser serrer la mienne. Je transmet le peu d’énergie qui me reste à ma main droite. Je suis faible et c’est affreusement difficile. C’est la chose la plus difficile qui soit. Je rassemble tout l’amour que j’ai éprouvé, toute la force que papy, mamie, Kim, Willow et les infirmières m’ont donné, tout le souffle que papa, maman et Teddy me communiqueraient s’ils le pouvaient. Je réunit mes propres forces, les dirigent comme un rayon laser vers mes doits et la paume de ma main droite. J’imagine cette main en train de caresser les cheveux de Teddy, de tenir l’archet au-dessus de mon violoncelle, d’être entrelacée avec celle d’Adam.
Puis je serre.
Je retombe en arrière, épuisée, sans trop savoir si j’y suis arrivée. Ni ce que cela signifie. Ni si cela à été enregistré. Si cela compte.
Mais je sens l’étreinte d’Adam qui se resserre, de sorte que j’ai l’impression qu’il tient mon corps tout entier. Qu’il pourrait me soulever hors de ce lit. Puis j’entend sa respiration qui s’accélère, suivie du son de sa voix. C’est la première fois aujourd’hui que je l’entends vraiment.
« Mia ? » interroge-t-il.

 

 

20161014_174028-800x741

♠ Mon avis : 

J’ai beaucoup aimé la construction de cet histoire. Un roman entre souvenirs et présent qui impose un choix à Mia : celui de continuer à vivre ou mourir. Cette façon d’écrire permet de rythmer le récit et donne sans cesse envie de connaître la suite ! J’ai adoré découvrir la vie de Mia ainsi que tout les événements qui lui permettront ou non de faire son choix.

On passe par différentes émotions au court de cette lecture, des souvenirs joyeux, des moments bouleversants et tristes, et on finir par rire ou pleurer…

Je me suis beaucoup attachée à Mia et à son histoire très prenante…je me suis retrouvée emportée dans ce livre et dans les différentes histoires des personnages. J’ai également beaucoup aimé Adam même si on ne peut pas dire qu’il se dévoile énormément...Le couple formé par Adam et Mia est vraiment trop mignon ! J’ai adoré Kim est son ton quelques fois, un peu sarcastique. Elle est vraiment très drôle.

Un des personnages qui m’a touché également, c’est le grand-père de Mia que l’on peut selon moi qu’apprécier et admirer compte tenu de son comportement et de ses paroles. Au final on a l’impression de connaître tous ces personnages personnellement…

Un élément vraiment important dans ce roman : la musique, qui occupe une place vraiment centrale, car elle est au coeur de toute l’histoire. C’est l’élément qui lie tous les personnages et qui au final apporte un peu plus de légèreté. Au final, une ambiance tantôt classique, tantôt rock et à un moment même, un mélange des deux (j’ai particulièrement aimé ce passage !)

Le seul petit bémol à mon sens (et cela ne concerne que moi): j’ai fait l’erreur de voir le film (sans savoir que c’était un livre à la base…) avant de lire le livre…et je pense que certaines émotions sont peut-être moins passées du fait de savoir déjà plus ou moins ce qui allait se passer…Dommage…

« Si je reste «  est un livre assez bouleversant (surtout si vous ne connaissez pas du tout l’histoire avant et que vous n’avez pas encore vu le film !) et qui vous fera sans aucun doute voir la vie autrement. On savoure d’autant plus les petits bonheurs de la vie ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture même si je crois que je l’aurai encore plus apprécié si j’avais lu le livre avant de voir le film. Une lecture très sympathique que je vous conseille fortement.

 

20161014_173949-675x800

 

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve prochainement.

Bye Bye ! Et plein de BISOOUUUS.

presentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s