Bien-être, Feel good

Les Fourneaux de Marius, une petite pépite à découvrir !

accueil1 (448x355)
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

Hello mes beautés !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une superbe découverte en matière de restaurant. Une véritable petite pépite au coeur de Vandoeuvre-lès-Nancy (commune de Nancy) : Les Fourneaux de Marius. Une très très belle découverte voire même ma plus belle découverte de cette année côté restaurant.

 

accueil5
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

Tout d’abord, un petit mot sur le restaurant Les Fourneaux de Marius :

« Découvrez le restaurant LES FOURNEAUX DE MARIUS, restaurant situé à Vandœuvre-lès-Nancy, entre le vélodrome et Brabois, près de Nancy (54-Meurthe et Moselle) près de la clinique Saint André.

Le chef Jean-Yves Legrand vous propose une cuisine gourmande et inventive, composée de produits frais et de saison renouvelés au gré des saveurs du marché.

Grâce au chef en cuisine et à Aurélie et Andy en salle, vous passerez un agréable moment gourmand dans un cadre chaleureux. »

http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com

 

accueil4
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

Voilà donc pour vous présenter rapidement, le restaurant Les Fourneaux de Marius. Les plats sont donc préparés avec des produits frais et de saison, provenant majoritairement de producteurs locaux. La carte est somme toute assez réduite, mais de mon côté, cela est plutôt un signe de qualité. La carte change très régulièrement, en fonction des saisons, des produits disponibles et de l’humeur du chef.

Vous aurez donc le choix entre 6 entrées, 6 plats et 6 desserts. 

 

 

♣ Les Entrées :

  • Torn de légumes du soleil au chèvre et huile de Basilic
  • Terrine aux 2 Saumons
  • Vitello Tommato
  • Terrine de Volaille au Foie gras et Cranberry
  • Salade Alsacienne
  • Salade Exotique aux queues d’Écrevisses

 

20170627_202551 (800x497)
Salade Exotique aux queues d’écrevisses
20170627_202558 (800x450)
Torn de légumes du soleil au chèvre et huile de Basilic
20170829_200207 (800x526)
Terrine de volaille au foie gras et cranberry

 

Personnellement, j’ai dégusté la Salade Exotique aux queues d’Écrevisses et j’ai également goûté la Terrine de Volaille au foie gras et cranberry. Tout simplement, un pur délice ! La salade était bien fraîche, avec un côté croquant et fruité vraiment original. Je n’aurai jamais pensé à mêler des saveurs exotiques avec des écrevisses. Des saveurs assez particulières qui se marient plutôt bien entre elles. Du côté de la Terrine de Volaille : OH MY GOD ! Waouh, je n’ai pas vraiment de mots…C’est l’une des meilleures que j’ai pu déguster et le mariage sucré / salé est vraiment savoureux. Si vous avez l’occasion de la goûter, eh bien allez-y, vous ne le regretterai pas !

 

 

♣ Les Plats : 

  • Tajine de Volaille au citron confit et éclats de Pistache
  • Carpaccio de Saumon, échalotes grises et huile de Basilic
  • Tajine aux 2 poissons
  • Carpaccio de Boeuf à l’huile de Basilic et copeaux de parmesan
  • Paleron de Veau au jus de Thym
  • Risotto d’Écrevisses et Asperges vertes
  • Dos de Cabillaud à la crème de Chorizo

 

20170627_205134 (800x535)
Risotto d’écrevisses et asperges vertes
20170627_205144 (800x543)
Dos de cabillaud à la crème de chorizo
20170627_205154 (800x584)
Carpaccio de saumon, échalotes grises et huile de Basilic

 

Le Risotto d’Écrevisses et Asperges Vertes, (eh oui, j’ai choisi un menu essentiellement à base d’écrevisse ! J’aime les écrevisses :D), était également succulent. Un risotto crémeux avec un goût délicat…Un bonheur pour les papilles ! Le Carpaccio de Saumon (que j’ai pu goûter également) était lui aussi vraiment très bon, avec une bonne quantité de saumon (vous êtes sûr d’être bien calé !).

Un des plats que j’ai également adoré, et que je vous conseille fortement : le Magret de Canard accompagné de Mirabelles ! Un mariage de saveurs assez original que j’ai tout simplement trouvé exquis. L’assiette était bien remplie, avec un magret cuit à la perfection (cuisson rosée), tendre avec un goût extra. Et la petite touche de mirabelles, en prime : MIAM ! Si j’ai un seul plat à vous conseiller, c’est celui-ci 😀

 

♣ Les Desserts :

  • Soupe de Fraises
  • Feuilleté aux Fraises
  • Tiramisu à la Pistache
  • Vacherin glacé
  • Assiette de fromages
  • Chaud / Froid Abricots et éclats de Pistache
  • Macaron aux Framboises fraîches

 

20170627_212322 (800x613)
Macaron aux Framboises Fraîches
20170627_212328 (800x657)
Feuilleté aux Fraises
20170627_212346 (571x800)
Soupe de Fraises
20170627_212414 (495x800)
Chaud / Froid Abricots et éclats de Pistache

 

Eh oui, les desserts…le petit plaisir final ! Eh bien, tout aussi délicieux que le reste. J’ai choisi le Macaron aux Framboises Fraîches :D. Eh encore une fois, un délice ! Le goût du macaron, vraiment incroyable…exactement le même goût que les véritables macarons de Nancy. Une bonne dose de chantilly, très légère et pas écœurante accompagnée de framboise et d’un petit côté croquant avec comme une tuile de nougatine (je ne suis pas certaine que ce soit de la nougatine…mais ça y ressemble !). Enfin dans tous les cas, c’est « trop trop bon ! ».

Le chaud / froid était également délicieux. J’ai eu l’occasion d’en déguster un, à base de mirabelle vraiment très très bon.

Petite chose à noter : ne vous étonnez pas si au moment de prendre la commande, le serveur insiste pour connaître votre choix concernant le dessert. Oui c’est assez surprenant de commander son menu de A à Z avant même d’avoir commencé à manger. Mais c’est tout simplement pour « réserver » son dessert, puisque pour certain, la quantité est limitée et donc comme on dit souvent « premier arrivé, premier servi ». Du coup, on prend soin de mettre votre choix de côté 😉 (j’aime plutôt bien l’idée et l’attention !).

 

 

♣ Le Cadre et la Décoration :

accueil3
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

Le restaurant est composé de deux salles, une salle de 20 personnes et une salle de 17 personnes. 

 

accueil7 (550x363)
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

Une décoration assez simple mais vraiment très sympa. Les deux salles ne sont pas exactement décorées de la même façon, puisque le mobilier n’est pas exactement le même. Mais je trouve cela plutôt sympa.

Je suis déjà allée deux fois dans ce restaurant, et j’ai donc pu manger dans chacune des salles, et je trouve l’effet plutôt sympa. On a un peu l’impression de venir dans deux endroits différents. La salle du fond est un peu plus tranquille puisqu’il n’y a pas beaucoup de passage…la première salle quant à elle est un peu plus « bruyante » puisqu’il y a forcément plus de passage et qu’il y a le bar. Ce sont deux ambiances légèrement différentes…mais j’ai apprécié les deux salles, autant l’une que l’autre.

Au final, un cadre chaleureux et plutôt cosy avec des couleurs harmonieuses et assez douce. Le personnel est très souriant, accueillant et sympathique. Le personnel vous met tout de suite à l’aise et sait vous faire rire avec parfois un peu d’humour 😉 .

 

 

♣ Mon Avis : 

Une VÉRITABLE PETITE PÉPITE !!!! Un restaurant que vous devez absolument tester si ne vous ne l’avez pas encore fait.

Déjà parce qu’on n’y mange vraiment très très bien, un cadre très sympa et un personnel à l’écoute, disponible, accueillant et sympathique. De plus, un des point qui n’est pas négligeable : le prix ! Un rapport quantité / qualité / prix presque imbattable (du moins dans la région, puisque je n’ai jamais rien vu de tel…). En effet, vous pourrez déguster le Menu : entrée / plat / dessert pour seulement 20€. 

Et croyez moi, vu la qualité, cela pourrait être bien plus cher…(en espérant que les prix n’augmentent pas 😉 ). Forcément ce prix ne tient pas compte de l’éventuel apéritif de début ou du café de fin de repas (oui, il faut pas abuser non plus ! :D). Mais franchement, si vous avez un petit porte monnaie, et je pense notamment aux étudiants / étudiantes comme moi, ce restaurant sera idéal pour vous faire un petit plaisir !

Une véritable petite pépite, je vous dis ! Et donc une magnifique découverte.

 

accueil2 (550x363)
Photo : http://www.restaurant-lesfourneauxdemarius.com/

 

J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous retrouve prochainement. 

Je vous envoie plein de BISOOUUUS et prenez bien soin de vous.

Bye Bye ! 

presentation

♣ Petites informations :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s