Bonjour à tous !
Tout d’abord je tiens à m’excuser (encore une fois) de ma si longue absence sur le blog. Il faut dire que j’ai terminé mes études alors entre les derniers stages, les partiels, mon mémoire et ma soutenance, ça a été compliqué de trouver du temps pour écrire des articles. Mais ça y est ! je suis (enfin) diplômée, je peux (enfin) retrouver la vie hors de mes bouquins trop sérieux et pour fêter tout ça (et pour me faire pardonner) je vous emmène visiter New York au travers de cet article. Comme quoi je pense à vous, même en vacances ! 😉
Je vous propose de suivre mon itinéraire sur les 5 jours de mon séjour, en vous donnant pas mal de petits conseils, si une telle virée vous intéresse.
Nous démarrons notre aventure avec un réveil difficile à 5H30 du matin dans ma petite ville mosellane et après un petit-déjeuner rapide, départ à 6h pour l’aéroport de Francfort Main. C’est là-bas que décollera notre avion à 10H25 et après une escale à Amsterdam, nous arrivons à l’aéroport J. F. Kennedy de New York, à 16h, heure locale soit 22H en France (et oui mettez vos montres à l’heure, il y à 6h de décalage horaire !) 😝
Pour une première soirée, vous m’excuserez le manque de contenu.. mais on était un peu épuisé après ce si long voyage. Au programme : petite marche jusqu’à Times Square et dîné dans un excellent restaurant dont je vous recommande l’adresse :
L’AMICO 839, AVENUE OF THE AMERICAS NEW YORK, NY 10001-4101
♦ Conseil numéro 1 des voyageurs : la majorité aux Etats-Unis c’est 21 ans, (moi j’en ai encore 20…) ils n’ont pas de pitié pour les étrangers … adieu bonnes bières américaines. Sans rire, avant 21 ans vous n’avez pas le droit de vous assoir au bar d’un café et parfois vous ne pouvez pas rentrer dans un bar !
Après ce bon repas et ce long voyage nous étions particulièrement fatigués, alors nous sommes directement rentrés à notre hôtel le CAMBRIA HOTEL en plein Chelsea, au cœur du quartier coréen de New York.
♦ Jour 1 :
A partir de ce premier jour sur place, on commence les visites de tous les lieux emblématiques de la ville, et pour ça :
♦ Conseil numéro 2 des voyageurs : achetez des Citypass ! ils sont disponibles sur ce site https://fr.citypass.com . Ces pass vous permettent d’avoir accès à tous les lieux importants (Empire State Building 2 fois dans la journée, le Met, le Musée d’Histoire Naturelle, la Statue de la Liberté, Top of the Rock …) et vous économisez environ 40% sur chaque lieu ce qui est tout, sauf négligeable.
Nous démarrons donc cette première journée plutôt chargée (prévoyez des baskets, on fait tout à pied !) avec le Flat Iron, le plus vieux building de New York en forme de fer à repasser, d’où son nom. On continue jusqu’à l’Empire State Building et la grimpette des 83 étages (en ascenseur cette fois) pour un panorama exceptionnel sur la ville !
On se dépêche de redescendre et direction la bibliothèque publique de la ville (passage obligé pour le rat de bibliothèque que je suis !)
Petit passage par Bryan Park et « visite » de la gare de Grand Central, où vous pouvez admirer un plafond représentant des constellations et aller vous amuser à la Whispering Galery (lorsque vous chuchotez dans un coin on vous entend clairement dans le coin opposé ! oui on a essayé et oui ça marche !).
Ensuite passage par le Chrysler Building, l’ONU, la St Barthelemy church, la St Patrick Cathedral et le Channel Garden.
Ouf il est midi, juste le temps d’aller au Rockefeller Center pour déguster un délicieux burger au ROCKEFELLER CAFE SUMMER GARDEN & BAR et regarder la demie finale de la coupe du monde. Moment magique puisqu’une fan zone était installée juste au-dessus de nous et entendre la Marseillaise retentir dans New York ça fait bizarre !
Après tant d’émotions, il est temps de monter au TOP OF THE ROCK et d’avoir une autre vue splendide sur l’Empire State Building et sur Central Park.
Passage devant le Radio City Hall puis visite de la boutique Lego (plutôt marrant à faire d’ailleurs quand on a gardé son âme d’enfant). Puis on retourne à Times Square de jour et on va faire un tour dans la boutique MnM’s, dans une boutique dédiée à noël (oui en plein mois d’août) et au Disney Store (grands enfants, tout ça…).
Enfin pour finir la journée, on remonte sur l’Empire State Building, de nuit. Une vue absolument sublime de la Grosse Pomme.
Retour à l’Hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant de recommencer !
♦ Jour 2 :
Pour cette journée, rapprochons-nous des rives de l’Hudson River et après une courte croisière (10 minutes) nous voilà sur Liberty Island, aux pieds de la majestueuse et pas si grande que ça Miss Liberty ou Statue de la Liberté pour nous autres francophones.
Quelques photos et quelques OUAHOU elle est si verte !, plus tard, nous nous rendons sur Ellis Island, l’île de bienvenue des migrants, souvent européens, voulant rejoindre les Etats-Unis. D’après moi, c’est LE lieux à visiter pour connaître l’histoire des Etats-Unis. Un musée très bien fait, où vous revivez l’histoire des migrants. Personnellement j’ai adoré ce musé !
Après ce temps d’émotions, passage dans les rues de Wall Street, à la recherche du Charging Bull (pris d’assaut par les touristes) et prise de la photo obligée à caresser les coucougnettes du taureau, paraît que ça porte bonheur ! (Vive les vacances en famille avec moi).
Déjeuner dans un excellent restaurant au bord de l’Hudson l’INDUSTRY KITCHEN.
Puisque rien ne vaut l’exercice pour digérer, c’est partie pour une petite traversé du mythique pont de Brooklyn à pieds, une très jolie vue de de la ville du haut de ce géant brun.
Retour au centre-ville avec le métro New-Yorkais dans une chaleur insoutenable ce qui m’amène à :
♦ Conseil numéro 3 des voyageurs : NE JAMAIS VISITER NEW YORK EN PLEINS ETE. JAMAIS. Une chaleur à mourir, pas d’air…Horrible ! Visiter au printemps, c’est le meilleur moment.
Pour la suite de la journée, nous nous rendons à Ground 0, le mémorial de l’attaque du 11 septembre 2001 et nous visitons le musée dédié à ce jour. C’était une atmosphère très étrange, étant donné que la bande sonore des derniers appels des victimes du 11/09 passait en boucle en fond, et tout ce qui a pu être retrouvé dans les décombres était exposé.
Une atmosphère hors du temps, dans un silence et un froid qui tranchait avec l’effervescence de la ville à l’extérieur. Si certaines personnes à coté de nous laissaient échapper une larme, les frissons étaient présents pour nous. En bref un lieu à voir…
Enfin après tant d’émotions, un dîner chez THE HAROLD, très bruyant mais plutôt bon. Et enfin, on retourne au lit !
Cet article commençant à se faire long je vous propose un prochain article très rapidement pour vous conter la suite de ce séjour ! Au programme, des musées, Sex and the City et central Park !
J’espère que cette petite virée vous aura plu. Je vous retrouve très prochainement !
La Petite Boulette Rouge.
1 réflexion au sujet de “New York : Petite virée avec la Boulette !”