Bien-être, Diététique, Shopping

J’ai testé pour vous : la cure DIETOX, 1 journée…

dav

Coucou mes beautés !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu spécial. En effet, il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de gagner un concours proposé par la marque DIETOX France, sur Instagram. A la clé de ce concours, une cure d’une journée, de jus détox ! Même si j’ai gagné ce lot, je vais vous donner mon avis sincère. Alors prenez un petit quelque chose à boire et installez vous confortablement, car ça promet d’être mouvementé ! 

DIETOX est une marque qui possède un concept innovant puisque les recettes sont composées de fruits et légumes de saison, mais aussi de céréales, d’aloe vera, de cacao, de lait d’amande, de quinoa, ou encore d’huile d’olive.

dav

La marque a développé une thérapie de jus de fruits détox frais afin de « purifier le corps. » Le principe, je cite « une journée de nutrition idéale en ne prenant que six jus détox pressés à froid (COLD PRESSED). » Ils sont tous composés de fruits et légumes, de superaliments et de protéines végétales, et sont pensés pour être bus à chaque moment spécifique de la journée. Mais DIETOX, ce n’est pas uniquement des jus de fruits… En effet, la marque développe également  produits complémentaires pour que, je cite  » la thérapie soit encore plus complète, globale et efficace, tout en étant plus facile, confortable et amusante. » Il existe également une ligne de cosmétiques bio composés d’ingrédients naturels, pour « remettre le corps en forme de l’intérieur comme de l’extérieur. »

J’ai donc testé ce concept et je vous propose aujourd’hui de découvrir mes impressions et mon ressenti autour de cette cure de 24 heures ! Et bien évidemment, mon avis en tant que Diététicienne-Nutritionniste (je vous en dirais donc un peu plus, concernant notamment la composition et mon avis sur le concept).

 

nfd

La journée s’articule autour de 6 jus frais à consommer dans des tranches horaires spécifiques, et indiquées sur chacune des bouteilles, pour booster l’organisme et apporter l’énergie nécessaire à chaque étape de la journée.

Les 6 jus sont censées constituer des « repas complets », « faibles en calories », et « enrichis en fibres et en protéines. » Attention car les jus sont à conserver au frais. Il vous faudra donc faire en sorte d’avoir un frigo à portée de main pendant ces 24 heures !

La cure est livrée par coursier : il est noté que les jus peuvent être conservés 6 jours maximum, cependant, il est conseillé de réaliser la cure le lendemain de la réception des jus pour profiter au maximum de leurs nutriments. Pendant cette cure, seuls ces jus doivent être consommés (= on doit bannir toute nourriture solide). Evidemment, il faut bien penser à bien s’hydrater, en buvant de l’eau et pourquoi pas des infusions ou des thés glacés.

 

 

dav

◊ Ma journée DIETOX : 

Jus 1 : Breakfeast 7h/9h, ENERGISANT à 9h15

« Rien de mieux qu’un mélange d’oranges et de carottes pour commencer la journée de bonne humeur . La carotte, en plus d’être digestive et diurétique, est source de vitamine A. Celle-ci est indispensable à l’activation du bronzage et à l’hydratation de la peau. »

INGRÉDIENTS

Pomme, eau, carottes, oranges, citron, betteraves, xanthane (épaississant), lucuma, protéines de pois, protéines de riz complet, vitamine C.

Alors niveau goût, on sent plutôt bien le jus d’orange et la pomme en premier, puis ensuite la carotte avec une légère amertume en fond (certainement la betterave). La texture est plutôt bien liquide et sans pulpe. C’est donc lisse et facile à boire à la paille. La bouteille fait 500 ml, donc autant dire que dès le matin, ça fait plutôt une bonne quantité à boire…Et plus je bois, plus l’amertume se fait sentir. En globalité, c’est donc un jus plutôt sympa à déguster, mais sans plus.

Et si vous regardez la composition, une sacré dose de sucre…pic de glycémie assuré avec 34g, à jeun (pour 39,5 g de glucides au total). C’est assez énorme. Donc clairement en regardant la composition générale, peu de nutriments et simplement du sucre. Un peu léger tout de même, pour un jus « énergisant »… Si vous prenez la même quantité en jus de fruit ou soda, vous aurez des quantités de sucre presque similaires.

 

 

dav

Jus 2 : 10h/12h, DETOX à 10h30

« Le mariage de la pomme et du citron favorise la perte de poids et aide à combattre l’excès de graisse accumulée dans l’abdomen. Le céleri, quant à lui, est le légume détox par excellence en raison de sa forte teneur en fibres et de son puissant effet nettoyant contre les toxines. »

INGRÉDIENTS

Pomme, eau, épinards, CÉLERI, citron, concombre, kale, thé vert matcha, xanthane (épaississant), spiruline, protéines de pois, chlorelle, protéines de riz complet, vitamine C.

Alors je vais être honnête, la couleur ne me donnait vraiment, mais vraiment pas, du tout envie…Cette espèce de couleur verte foncée, peu ragoûtante, m’a difficilement donné envie de goûter. Mais, je suis là pour tester donc, let’s go ! (et ça m’intriguait beaucoup également).

Au début, j’ai trouvé le goût plutôt surprenant ! On sent beaucoup l’épinard et le céleri dès le départ, puis ensuite la pomme et l’acidité du citron, mais bien frais, ça semblait passer plutôt bien. Puis très vite, le côté très acide est devenu rapidement désagréable voire insupportable et j’ai eu clairement beaucoup de mal à arriver au bout des 330 ml…Vous connaissez la technique de j’arrête de respirer pour ne pas sentir le goût de ce que je mange (je l’ai utilisé pour les 2/3 de la bouteille). Ça peut paraitre très enfantin, mais c’était soit ça, soit je n’aurai jamais pu le terminer. La consistance était un peu plus épaisse que le jus précédent. Avec un peu de recul : aucune envie de boire de nouveau un truc pareil…

Encore une fois, niveau composition, peu de nutriments avec essentiellement des glucides et en majorité, du sucre.

 

 

dav

Jus 3 : Souping Lunch, 13h/15h, RASSASIANT à 13h30

« Riche en bêta-carotène et en lycopène, ce gazpacho de fruits rouges est faible en graisses et en calories. Idéal pour se rafraîchir durant les mois chauds de l’été, le mélange de quinoa, vinaigre et ail noir provoque une sensation de satiété. »

INGRÉDIENTS

Eau, tomates, betteraves, framboises, concombre, poivron rouge, huile d’olive vierge extra, oignons, vinaigre, quinoa, sel rose de l’Himalaya, ail noir, baies de Goji, xanthane, poivre.

Celui-ci était vraiment délicieux ! On dirait une sorte de gaspacho froid. Vraiment très agréable en plein été. On sent vraiment bien la tomate et le poivron rouge (j’apprécie beaucoup). Il possède un côté un peu piquant sûrement à cause de l’ail et surtout du poivre. Mais personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. Un jus vraiment idéal pour l’été voire même en entrée, un peu comme une soupe froide. Et j’apprécie beaucoup les soupe froide en entrée, particulièrement en été. J’ai donc beaucoup apprécié ce jus. La texture est plus consistante que les deux premiers. Ce qui me fait dire qu’il tiendra peut être bien au ventre. J’aurai simplement aimé qu’il face plus de 330 ml…

Niveau composition, celui-ci est plus équilibré, et contient peu de sucre. C’est donc plutôt un bon point , comparé aux deux précédents 😉

 

 

IMG_20180810_090931.jpg

Jus 4 : 16h/18h, REMINÉRALISANT, à 17h

« Le petit plaisir sucré que réclame votre corps au goûter, mais avec un faible index glycémique. Il réduit les taux de cholestérol, contient de l’acide folique et représente un important apport en fibres et en magnésium qui aide à lutter contre la fatigue. »

INGRÉDIENTS

Eau, banane, NOIX DE CAJOU, citron vert, sirop d’agave*, betteraves, gingembre, baies de maqui*, açaï*, protéines de pois*, protéines de riz complet*, vitamine C.

Alors déjà, la couleur semble très différente de celle du jus en photo sur le site…assez étrange. Bon hormis ce petit détail, ce jus est loin d’être un petit plaisir sucré pour moi. Laissez moi vous expliquer pourquoi : je crève littérallement de faim…mon ventre gargouille et j’ai vraiment envie de me jeter sur de la nourriture solide (frustration je cris ton nom…). Il me paraît bien loin, mon petit gaspacho de 13h30. C’est étrange, car il me paraissait pourtant bien consistant. Mais visiblement non…

Et même si je me réjouissais d’avance de boire ce jus…en me disant que ça me ferait du bien et remplirait un peu mon estomac, je surestimais clairement le goût de celui-ci. Un goût qui m’a plus que dérangé…On sent vraiment trop  la banane (plutôt proche de l’arôme de banane lors des cours de chimie que celui du jus de banane…). Et le mélange noix de cajou, citron vert avec, n’arrange clairement rien. Un goût très fort et extrêmement particulier qui ne m’a pas du tout plus…J’ai eu beaucoup de mal à finir les 250 ml.

Un bon moyen de rester sur ma faim…Heureusement que j’étais toute seule à la maison, ce jour là. Parce que clairement, une personne aurait mangé quoi que ce soit à côté de moi…je me serais surement jetée sur elle ! (j’exagère à peine).

 

 

mde

Jus 5 : Souping Dinner, 19h/21h, TONIFIANT à 20h30

« Un dîner nutritif et faible en graisses qui allie le pouvoir tonifiant de l’avocat aux propriétés détox du céleri et du poireau. »

INGRÉDIENTS

Bouillon de légumes (eau, pommes de terre, poireau, carottes, CÉLERI, oignons, sel), eau, poireau, pommes de terre, avocat, huile d’olive vierge extra, quinoa, poivre, xanthane, baobab, moringa.

Ça sent le bouillon de légumes à plein nez ! Une soupe de légumes froide en somme 😉 On sent principalement le céleri et le poireau, mais ça se boit très bien. Encore une fois, une texture plus épaisse, comme un gaspacho. La texture est identique au jus 3 du midi. C’est donc très agréable, et plaisant pour l’été. Ça se boit donc super bien ! Les 330 ml sont passés trop vite…

Niveau composition, celui-ci est aussi assez équilibréet contient encore une fois peu de sucre. C’est donc plutôt un bon point. Pour la composition, c’est donc celui-ci et celui du midi qui ont le plus d’interêt nutritionnel » parmi toute la sélection journalière.

 

 

dav

Jour 6 : 22h/24h, ANTIOXYDANT, à minuit

« La cerise sur le gâteau pour terminer la thérapie sur une saveur très agréable et favoriser un sommeil réparateur. »

INGRÉDIENTS

Eau, NOIX DE CAJOU, sirop d’agave, citron, noix de coco, cacao, maca des Andes, rose musquée.

Avant de déguster ce jus, j’avais une faim de loup ! Je ne tenais plus…ventre qui gargouillais à faire très très mal, maux de tête, nausées. Bref je ne me sentais vraiment pas bien (comme je me suis rarement sentie en aillant faim…). Et malheureusement cette « cerise sur le gâteau », fut une catastrophe…Je crois que le mélange noix de cajou et citron très présent ne me réussit tout simplement pas…Encore une fois très difficile d’arriver au bout des 250 ml…Et encore une fois un goût très fort et extrêmement particulier qui ne m’a pas du tout plu…

Je fini donc cette journée de cure sur ma faim…(c’est le cas de le dire). Et vous saurez que quelques heures après, mon ventre continuant à gargouiller de manière assez incroyable et les maux de tête étant encore présents, tout en m’empêchant de dormir…J’ai craqué et n’ai pas pu me retenir de remplir un peu mon estomac histoire de passer une nuit paisible…Rien de très important : un simple yaourt nature avec deux petits gâteaux secs mais rien que ça, après une journée de privation m’a suffit !

 

◊ Mes résultats : 

Comme indiquer, l’un des objectif premier de cette cure est la perte de poids…Alors faisons un tour du côté de la balance :

  • Avant de débuter la cure : 71,5 kg 
  • Après le dernier jus : 71,2 kg

J’ai donc perdu près de 300 g dans la journée. Le lendemain matin, la balance affichait 70,7 kg. J’ai donc perdu 800 g en 24h, soit près d’un kilos.

À noter également qu’au court de ma cure, aucun désagrément digestif à signaler (qui pourrait être un effet secondaire quelques peu fâcheux et pas très pratique), et pas d’éruption cutanée (oui j’ai une peau à problèmes donc, on ne sait jamais…).

Le soir même je me sentais extrêmement mal, tous les symptômes d’un début d’hypoglycémie et c’est vraiment très désagréable…Preuve que mon organisme n’a pas très bien supporté cette journée de privation. J’ai un métabolisme plutôt rapide et qui brûle rapidement les calories, alors forcément 888,8 kcal pour la journée…c’est loin d’être suffisant (sauf si je reste allongée dans mon lit…). Mais j’ai choisi de tester sur une journée, où j’étais plutôt active (proche d’une journée de travail).

Passons maintenant à mes impressions finales…et ça promet du lourd !

dav

◊ Au final : 

Comme vous pouvez certainement vous en doutez, en tant que diététicienne nutritionniste, j’ai un peu pris en horreur les cures de jeûne ou de jus qui vous promettent une perte de poids rapide et durable, de cette manière là…

Après vérification personnelle, les chiffres annonçaient du point de vue nutritionnel m’ont l’air correct : 888,8 kcal au total, avec 16g de protéines, 32g de lipides et 116g de glucides dont 86g de sucre et 15g de fibres. Vous constaterez donc que l’apport nutritionnel est très faible, mais l’apport en sucre, très conséquent. En effet près de 100 g de sucre en une journée, c’est largement au-dessus de l’apport recommandé…sans compter que la plupart des jus sont très pauvres en nutriments ou encore en fibres. Donc ils n’ont pas un grand intérêt nutritionnel…et sont très loin, de couvrir les besoins journalier d’un adulte. Il vous suffira simplement de comparer les valeurs nutritionnelles des jus avec mes besoins personnels (approximatifs)…Vous constaterez rapidement l’énorme différence !

Ma dépense énergétique journalière

Protéines

Lipides

Glucides

Fibres

Sucre

2100 kcal

58 à 79g

82 à 93g

236 à 283g

25 à 30g

53g

Autant avoir une alimentation équilibrée avec des fruits et des légumes. Les apports en vitamines, fibres et apports nutritionnels totaux seront bien meilleurs et beaucoup plus intéressants. Effectivement, il est possible de perdre du poids avec une alimentation équilibrée, tout en se faisant plaisir : c’est le principe même du rééquilibrage alimentaire ! 

Il y a deux jus qui pourraient être assez intéressants du point de vue composition et assez limité du point de vue de la quantité de sucre. C’est donc bien dommage de ne pas pouvoir les acheter de manière individuelle, au détail. En effet, ils pourraient totalement s’intégrer dans une alimentation équilibrée pour compléter un repas pris sur le pouce.

Point positif, et unique, j’avais des crampes nocturnes très régulièrement (certainement un manque d’hydratation chez moi). Le fait de boire ces jus tout au long de la journée, m’a permis de bien m’hydrater…et donc dès le lendemain, plus aucune crampe. A noter également une forme olympique. J’en étais assez surprise d’ailleurs…pendant les deux jours qui ont suivi, j’étais très en forme ! Du côté de la balance, vous pensez bien que le poids perdu en  24h est vite revenu, car soyons honnête, en perdant aussi rapidement, vous allez simplement perdre de l’eau et nettoyer l’intérieur de votre corps. Bien évidemment, un organisme qui n’a pas été nourri pendant une journée, ce sont les quantités d’aliments habituels ingérés en moins, et donc cette masse en moins également…alors rien de miraculeux. De plus, que s’il n’y a pas d’apport, au bout d’un certains temps, le corps ira chercher les nutriments dont il a besoin dans les réserves…Mais une fois que vous recommencez à manger normalement, le corps va simplement puiser dans ces apports et reconstituer les réserves. Se priver de toute nourriture, n’est donc pas la solution idéale…

Une journée de cure peut s’avérer utiles si vous avez besoin de nettoyer votre organisme…mais il y a des moyens plus simples et beaucoup moins cher…En effet, une journée vous vaudra la somme « modique » de 50€ (personnellement, c’est presque mon budget hebdomadaire personnel, pour les courses). Je trouves les prix assez exorbitants…sans compter qu’encore une fois que, manger des fruits et légumes entiers vous apportera beaucoup plus de nutriments et sera plus intéressant sur le plan nutritionnel. Et bien évidemment, cela vous reviendra moins cher 😉

dav

Vous l’aurez donc certainement compris, je ne suis pas favorable à cette méthode pour détoxifier ou perdre du poids (ce que beaucoup de consommateurs attendent de ce genre de cure…).

Dans mon colis, j’ai également reçu 2 journée de Dietox Dry qui est je cite « le premier smoothie de fruits, de légumes, de superaliments et de protéines végétales lyophilisé ». Pour le moment, je ne les ai pas encore testé et cette fois, une de mes meilleures amies (que vous connaissez très bien par ici), j’ai nommé : La Petite Boulette Rouge, a décidé de tester aussi. Ainsi nous testerons chacune notre tour une journée de Dietox Dry. Et encore une fois, je serais là pour vous donner mon avis et elle le sien, ainsi qu’une vision un peu plus professionnelle concernant la composition nutritionnelle de ces smoothies ;).

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu plus mon avis concernant ces jus. Encore une fois, je donne simplement mon avis, à visée informative 😉 Chacun est libre de décider ce qu’il souhaite faire concernant son alimentation. Si vous avez des questions ou que vous désirez un peu plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à me contacter par mail 😉

En espérant que cet article vous aura plu. Je vous retrouve très prochainement. En attendant, plein de BISOOUUUS et prenez bien soin de vous ! 

Bye Bye ! 

presentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s