Non classé

Strasbourg, mon amour…

Screenshot_20181212_103015

Je n’avais pas prévu d’écrire aujourd’hui et encore moins de publier…et je n’ai pas l’habitude de parler de sujets aussi lourds…Hier je vous parlais d’une manière légère d’une de mes dernières découvertes dans ma ville de coeur : Strasbourg… Mais aujourd’hui, j’ai besoin de parler à coeur ouvert et en toute sincérité de ce que j’ai ressenti hier soir (n’en déplaise à certain, mais j’en ai simplement besoin !). Et si cela dérange, je me serais au moins libéré d’un poids…

20h30, le 11 décembre 2018, j’étais devant le journal télévisé qui se terminait, quand les journalistes annoncent que des tirs ont eu lieu à Strasbourg pendant le Marché de Noël. Le choc…comme beaucoup, en entendant ça, j’ai simplement pensé à des pétards ou à un règlement de compte. Puis finalement, on apprend que des personnes sont blessées, qu’il y a potentiellement des morts (info confirmé très rapidement) et que les gens sont retranchés dans les boutiques, bars et restaurants…

Le centre ville est complètement mort. Sur les images, je reconnais ces rues, ces quartiers, le Marché de Noël que j’aime tant, et tout est vide…on aperçoit uniquement les militaires, policiers et gendarmerie, les gyrophares allumés…mais plus aucun civil…

Puis finalement je décide de suivre les infos sur les réseaux sociaux, les premières vidéos de certain témoins à leur fenêtre, des images violentes… Pour finalement comprendre que c’est l’incompréhension la plus totale pour les personnes sur place…puisque cette attaque qui a eu lieu à 20h n’est relayée qu’à 20h30 / 21h aux infos. Les gens demandent ce qu’il s’est passé puisque aucune info ne filtre jusque-là, et beaucoup de messages traduisent la stupéfaction et l’interrogation…

 

IMG_20181212_000022_115

 

Sur le coup je suis choquée, je n’ai pas de mots…je m’empresse de vérifier que les gens que je connais ou amis, vivant sur place sont en sécurité et vont bien. Je ne reconnais pas ma ville ! Il y a deux ans, quand j’y ai emménagé pour mes études, je ne pouvais m’empêcher d’y penser…je me disais que Strasbourg pourrait être facilement visée et pendant un an et demi, j’ai gardé cette idée à l’esprit. Puis la vie a repris son cours et je pense que comme beaucoup, nous avons relâché l’attention sur ces évènements…Puisque malgré tout, nous devons continuer à vivre, le plus normalement possible.

Puis au moment des manifestations que l’on voit depuis près d’un mois maintenant, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que c’était l’occasion pour qu’une chose pareille se produise de nouveau…mais je ne m’attendais pas à ce que cela se produise à l’occasion du Marché de Noël et à Strasbourg…

Très rapidement j’ai éprouvé de la rage, de la colère…contre le responsable, mais également en colère et stupéfaite de voir les commentaires de certains ou même des connaissances parler de complot…

Certains s’insurgeaient en disant que « c’est une blague »… »comme par hasard un attentat » ou encore dire « un attentat = état d’urgence = pas de manifestation »…MAIS EST-CE QUE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE !!!!! Des personnes sont décédées, des personnes gravement blessées et il faut encore que certains ne pensent qu’à leurs revendications…Eh oh, on parle de vous depuis près d’un mois tous les jours et toute la journée, et je peux comprendre vos manifestations, mais quand ça touche des vies et qu’il se passe un évènement comme celui-ci, MERCI D’AVOIR UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUI SONT EN TRAIN DE VIVRE CETTE HORREUR…

 

Screenshot_20181212-164000

 

Je n’ai pas l’habitude de faire de polémique sur mon blog, mais personnellement je suis touchée par ce qu’il vient de se passer dans une ville dans laquelle j’ai vécu pendant 2 ans et que j’ai quittée il y a, à peine 10 jours…Et pour ceux qui disent que c’était à prévoir, je dis malheureusement oui…!!

Ces personnes responsables de ces horreurs sont partout et nous surveillent…voir une population avec de telles fractures sociales, des manifestations avec autant de violences, des civiles en colère, qui se battent entre eux ou contre les forces de police…Réfléchissez un peu…L’occasion était bonne ! Et non ce n’est pas un COMPLOT, il suffit simplement d’observer pour se rendre compte que les forces de polices sont à bout depuis des semaines, que le pays est affaibli par tout ce qui se passe en ce moment (et je parle principalement des manifestations catastrophiques qui ont eu lieu à Paris) et que l’occasion était idéale pour faire du mal…

Et très franchement pensez-y, dans l’éventualité d’un complot (complètement insensé pour moi, car je ne comprend même pas comment l’idée à pu simplement venir à l’esprit) ou faire du mal et mettre un terme aux « gilets jaunes », ce n’est pas là que je me serais attendue à ce qu’ils frappent…

Les gilets jaunes pacifistes restent mobilisés et même en ce jour, c’est leur droit s’ils le décident…et je ne peux que les respecter !

ALORS UN PEU DE RESPECT POUR LES VICTIMES ET LEUR PROCHES !!!! parce que très franchement, vos diverses revendications sont importantes pour nous tous, pour le futur, pour le futur de vos enfants, mais pensez que pour les personnes touchées, aujourd’hui, les revendications ne sont pas une priorité ! Restez mobilisés pour ce que vous pensez juste, si vous le décidez…Je crois simplement qu’il y a un temps pour tout et clairement, la polémique sur ce sujet n’y avait pas sa place, ni hier soir, ni aujourd’hui…Restez mobilisés mais stop à la polémique de certains. Je trouve ça choquant et je trouve ça HONTEUX que certains puissent oser en profiter…

Aujourd’hui on a besoin d’amour et de paix, de réconfort…et pas de s’insurger comme des fous sur les réseaux sociaux à créer des polémiques et à profiter de ce qui arrive pour parler « politique ». On est toutes et tous blessés…et ce qui arrive peut arriver à tout moment et n’importe où, et concerner n’importe qui…

Alors clairement, les polémiques…très peu pour aujourd’hui !!!!! Vous aurez grandement le temps de vous y remettre très bientôt, si le coeur vous en dit…

J’ai du mal à exprimer ce que je ressens sans avoir les larmes aux yeux et sans ressentir une rage au fond de moi. Je suis fatiguée…fatiguée de ce monde qui ne tourne plus rond…Je fais partie de cette génération qui se demande ce que sera demain…Je ne trouve plus de valeurs dans ce monde ni de respect. Je ne me reconnais plus ces derniers temps, en ce pays qu’est la FRANCE…

 

dav

 

Cependant au fond de moi une lueur d’espoir est là…l’espoir que nous saurons faire face et qu’avec le temps, les choses s’arrangeront…peut-être…je l’espère et j’ai envie d’y croire au plus profond de moi. Vous me direz sûrement « L’espoir fait vivre ! » Alors tout simplement profitez de votre vie, de chaque jour et prenez soin de vous ! Il ne faut pas laisser ce genre de personne nous faire peur…

Et personnellement, je suis admirative des forces de police mobilisées depuis hier soir…car ils sont là, malgré tout ce qui a pu se passer ces dernières semaines. Parce qu’honnêtement quand on voit comment certains les ont traitées ces derniers temps…Ils sont bien courageux et volontaires, de venir encore nous défendre et faire en sorte que nous soyons en sécurité ! Alors MERCI À VOUS TOUS !!!!!

 

Strasbourg je pense à toi…Remets-toi vite !!

presentation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s