Lectures, Loisirs

Mask de Carole Cerruti

dav

 

« TREIZE RÈGLES MAINTIENNENT NOTRE PAYS DANS LA PAIX, L’ÉGALITÉ ET L’UNITÉ, TREIZE RÈGLES QUI NOUS PERMETTENT DE VIVRE. »

« 2059, empire du Japon. Dans un monde post-apocalyptique, les adolescents grandissent sans connaître ni beauté ni laideur, le visage en permanence dissimulé. Pour Miya, qui va avoir 17 ans, l’heure est venue d’enlever ce masque lors de la « cérémonie des visages »

L’Empereur décidera alors de son sort : s’il estime qu’elle n’est pas assez belle, ce sera l’expulsion de la capitale et elle devra vivre parmi les reclus. Au contraire, si Miya est admise à la Cour, son avenir est assuré et elle pourra épouser son fancié officiel.

Mais secrètement, la jeune fille aspire à autre chose qu’un destin tout tracé. Et sa rencontre avec Wallace, un jeune prisonnier américain, va encore attiser cette flamme de liberté qui ne demande qu’à s’embraser… « 

 

dav

♦ Quelques Extraits : 

 » – Pourquoi portes-tu ce masque ? me demande-t-il, intrigué. Je ne sais pas quoi répondre. C’est une question stupide.

– Je viens d’avoir dix-sept ans, dis-je dans un souffle. Il écarquille les yeux, visiblement amusé par ma réponse.

– C’est pour te protéger de moi ?

– Non ! rétorqué-je un peu trop fort en saisissant l’aiguille.

– Alors pourquoi ce masque ?

– Tout le monde doit porte un masque…

À cet instant, je réalise qu’il n’est pas d’ici, que mon père l’a trouvé près des côtes, et que les coutumes de sont pays sont sûrement différentes. »

dav

« Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas bougé, ce jour-là. Je sais qu’elle m’a laissé une chance de m’enfuir, et je n’ai pas pu. Je ne voulais pas lui fair de mal. Si son prisonnier s’était échappé, c’est elle qui aurait été punie. « 

« À croire que j’avais trop reçu dans mes vie précédentes; je suis dans celle-ci pour payer. Maintenant qu’elle est partie, je dois penser à m’enfuir. Je longe les murs dans l’espoir de trouver une faille, un défaut, quelques chose qui me permettrait d’espérer m’échapper. je suis pris au piège dans un bloc de verre. Incassable. Je n’ai que ma musique et mes souvenirs pour me tenir compagnie. »

dav

 

♦ Mon Avis : 

Total coup de coeur pour MASK… Une intrigue vraiment superbe ! Je me suis régalée grâce à ces pages. La dystopie est réellement bien travaillée et l’univers vraiment bien pensé.
 Imaginez un Japon hyper restrictif imposant 13 règles de vie pour tous. Une société  post-apocalyptique, repoussant tout contact avec l’extérieur. Une société régie par des règles strictes visant à réprimer toutes manifestations d’émotion et obligeant les jeunes à porter des masques de haute technologie qui gomment les particularités physiques et psychologiques, jusqu’au jour de la cérémonie où ce masque est retiré…
dav
Chaque personne est masquée et c’est lors de la « Cérémonie des Visages », que Miya va découvrir pour la première fois son visage. Cette cérémonie sera décisive quant à la suite de son existence. Miya, 17 ans est très anxieuse quant à son avenir et ne cesse de se hanter l’esprit… Et rapidement, elle commence à avoir des doutes sur le fondement de toutes ces règles de conduite, émises par le gouvernement.
Miya va rapidement comprendre au contact d’un prisonnier dont elle s’occupe, Wallace, que la vie dans laquelle elle évolue est une erreur…Et la vie « normale » qu’elle aurait dû vivre, va rapidement se transformer en une aventure dangereuse. Vous le savez déjà certainement, les règles ne sont pas toujours faites pour être respectées…
La fin est arrivé bien trop vite, et vraiment très surprenante…elle est totalement cruelle mais terriblement poétique. Et d’un côté elle pourrait être parfaite, même si c’est une véritable torture. Je ne l’ai tout simplement pas vu arriver.
Une lecture simplement additive, où vous serez en immersion totale avec les personnages très attachants, une fin qui m’a mise hors de moi…clairement, je n’avais qu’une seule envie, jeter le livre…Un peu violente comme réaction, je l’avoue ! Mais je ne m’attendais tellement pas à ça…une belle claque ! 
dav
Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire est l’univers très japonais. J’ai aimé être emportée à travers les décors, les tenues, les coutumes, etc.
L’auteur m’a tout simplement emporté dans son univers, et j’ai adoré !
Lors du Livre sur la Place, j’ai rencontré Carole Cerruti avec qui j’ai pu garder contact sur les réseaux sociaux 😉 (c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert son livre). J’ai donc eu l’information, venant directement d’elle, qu’il y a aura bien un tome 2 et donc une suite à cette dystopie ! J’ai hâte de connaître la suite, car après la fin du tome 1, complètement inattendue, je ne sais plus du tout à quoi m’attendre…
J’ai donc hâte ! Et en attendant, j’aurai un autre roman de Carole Cerruti à vous présenter…Dans un style complètement différent, mais tout aussi plaisant 😉
IMG_20180912_110308.jpg

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve prochainement.

Bye Bye ! Et plein de BISOOUUUS.

presentation

♦ Petites informations : 

  • Auteur : Carole Cerruti
  • Editions : Dreamland
  • Date de parution : Août 2018
  • Nombre de pages : 348

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s