Créations, Loisirs

Boutique Ver’Autre Chose : Atelier Architecture Intérieure avec Maud Pierrot

maud

Hello mes jolies !

Il y a quelques mois, je venais vous parler d’une très jolie boutique de décoration découverte à Nancy : la boutique Ver’Autre Chose. Une boutique que je vous faisais découvrir, dans l’article complet que je lui ai dédié, où vous pourrez donc en découvrir plus…

Mais Ver’Autre Chose, ne propose pas que de la décoration (même si rien que pour ça, je vous invite à aller y faire un tour), elle organise également des ateliers en tout genre avec différents intervenants. J’avais d’ailleurs été invitée à participer à un des ateliers de décoration florale organisé par Laure de l’Atelier 81 😍 que je vous présentais en détails, ici. 

Véronique m’a donc de nouveau proposé de participer à une autre sorte d’atelier, puisque cette fois, c’est un Atelier d’Architecture Intérieure animé et organisé par Maud PIERROT, conceptrice d’espace (diplôme d’architecte DPLG).

Le thème de cet atelier était :

« Les règles d’or pour réussir votre décoration. »

 

dav

Je vous présente donc cet atelier plus en détails 😉 Vous allez voir, une fois de plus, c’est très sympa !! 

 

 

◊ Apéro et mise en bouche ◊ 

dav

Une fois, nous avons été super bien accueillies par Véronique. En effet, tous les ateliers commencent avec une petite dégustation. Une sorte de petit apéro autour duquel, toutes les participantes se retrouvent pour un petit moment convivial, pour discuter un peu et grignoter deux ou trois petites choses très sympas.

Un premier instant d’échange pour se présenter et introduire l’atelier tranquillement.

presentation kiwi traiteur

bonne degustation

Et pour cet atelier, c’est Kiwi Traiteur qui nous a régalé ! Un apéritif de bienvenue proposé et réalisé par Andréa, qui nous a fait découvrir sa cuisine créative et tellement gourmande. C’était vraiment délicieux ! Un assortiment de mignardises salées ou sucrées, que nous avons pu déguster avant et pendant notre atelier. Rien qu’en revoyant les photos, ça donne encore envie !

Kiwi Traiteur propose plusieurs prestations :

  • Repas assis : pour les anniversaires, baptêmes, mariages, repas professionnels ou pour particuliers
  • Cocktail : pour un apéritif dinatoire ou déjeunatoire, un cocktail d’entreprise ou un vin d’honneur
  • Buffet sur mesure 
  • Plateaux repas pour le midi, avec la formule Kiwi-Midi

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse jeter un oeil sur leur site internet. Je peux déjà vous dire une chose : vous ne serez pas déçus !!

dav

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 L’Atelier

◊ Réussir votre décoration ◊ 

Un atelier qui nous a donc été proposé par Maud PIERROT, conceptrice d’espace, diplômée de l’École d’Architecture de Nancy en 2003. Maud conçoit des espaces sur mesure pour des professionnels (hôtel, cabinets médicaux, etc) et des particuliers (du simple conseil personnalisé à l’aménagement), depuis plus de 10 ans.

Après 15 années comme architecte d’intérieur pour des projets d’hôtels ou restaurants étoilés, ou encore des boutiques ou des maisonsMaud a créé sa propre agence. Cela fait environ 2 ans, que Maud est installée à son compte, et profite donc des animations comme cet atelier pour se faire connaître et partager son travail, de manière très conviviale.

Pour cet atelier, Maud a conçu un petit support, répertoriant tous les conseils qu’elle a pu nous donner au cours de cet échange. Une manière de garder une trace écrite de ces nombreux conseils et de surtout pouvoir nous mettre quelques concepts (les plus importants) en tête. En effet, tous ces conseils représentent une grande densité d’informations et on a un peu tendance à finir par se mélanger les pinceaux…J’ai donc bien apprécié cette attention particulière, de pouvoir tout condenser sur un support papier !

Je vais donc partager avec vous, quelques-unes des règles d’or dont Maud nous a fait part, pour agencer et décorer notre intérieur selon notre personnalité. 

Je vous partage donc, ici, les 4 premières règles, à mon sens les plus pertinentes (le but de cet article n’étant pas de vous faire un cours dans ce domaine que je ne maîtrise absolument pas 😉 ) .

dav

1.RESTER L’ESPRIT OUVERT

L’un des premiers conseils de Maud pour décorer son espace (à mon sens le plus important) : garder l’esprit ouvert, et surtout l’esprit en éveil à tout ce qui se trouve autour de nous.En effet, vous pouvez trouver l’inspiration dans des émissions dédiées, mais pas que… Regardez partout autour de vous : dans les magazines de décoration, dans la nature qui vous entoure, dans les vitrines, dans la musique, les décors de cinéma, etc.

dav

Mais aussi les collections de haute couture, car elles sont souvent porteuses des futures tendances, dans tous les autres domaines. Dans le domaine créatifs, ces différentes influences sont ainsi réunies, dans ce que l’on appelle le « cahier des tendances ». 

C’est d’ailleurs ce que Maud nous a conseillé de faire. En effet, il ne faut pas hésiter à prendre des photos de ce qui nous inspire au quotidien, ou encore découper dans différents magazines, ce qui pourrait nous plaire, dans notre futur intérieur. Vous pourrez donc vous fabriquer un cahier de collage ou de vos propre tendances et ainsi, prendre un peu du recul sur ces tendances ou modes, et faire la part des choses avec ce qui vous plait vraiment, à VOUS ! C’est quand même ça le plus important : VOUS ! 

 

dav

2.DÉFINIR SON STYLE

L’identité propre de votre intérieur, c’est avant tout, VOUS-MÊMES ! Maud m’a confirmé une chose en matière de décoration : il n’y a pas de bon ou mauvais goûts, car il suffit d’assumer ce que vous êtes et de vous sentir bien dans votre intérieur.

À quoi bon, avoir un intérieur digne d’un magazine de décoration, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour y vivre correctement et paisiblement ?? Les choix personnels AVANT TOUT ! C’est ce qui semble le plus judicieux pour vivre à l’aise et en harmonie avec votre intérieur. 

oznor

3. ORGANISER

Et entendez par là, désencombrer 😉 Pour modifier une pièce on commence par ranger, trier et organiser…Une pièce qui ne vous plait plus, pourra très bien de nouveau vous plaire une fois réorganisée et aérée. 

Chaque pièce et espace doit avoir une fonction particulière. Et le rangement peut avoir le mérite de redéfinir naturellement la fonction principale de votre espace 😉 C’est donc le meilleur moyen de commencer à visualiser votre pièce, en fonction de son utilité et donc de trouver la décoration, qui peut en découler…

 

dav

4. SE RACONTER UNE HISTOIRE

C’est une des règles que je trouve fondamentales…Et plutôt simple de manière théorique, pour savoir ce dont vous aurez le plus besoin dans votre pièce 😉 Une méthode ludique, qui consiste à se raconter une histoire. Je vais donc vous donner l’exemple donnait par Maud 😉 Imaginez vous, rentrer chez vous après une journée pluvieuse.

« Après ma journée de travail, j’entre dans mon appartement, j’allume la lumière, j’enlève mes chaussures, pose mon parapluie, puis ma veste. Mais les gouttes de pluie tombent sur mon parquet…Je pose les clefs , mon téléphone et mon sac sur une tablette puis je regarde si la pluie ne m’a pas trop décoiffé(e) avant de retrouver mes invités installés dans le canapé à quelques pas de là… »

Cette tranche de vie, vous permettra donc de savoir que pour votre entrée vous aurez besoin de : un interrupteur, un tapis d’entrée, un rangement veste/chaussures, un lieu pour le parapluie mouillé, un bon éclairage au dessus d’un miroir et sûrement une séparation avec le coin salon.

Ce « petit rituel » peux donc vous aider à définir vos besoins par rapport à une pièce. Il peut donc vous permettre de revoir l’organisation de l’intégralité de votre logement si vous le désirez. Pour cela vous définissez la fonction de la pièce et l’histoire de votre quotidien qui s’y rapporte. Une bonne façon d’adapter votre intérieur, pour qu’il vous corresponde totalement.

IMG_20190124_190013.jpg

D’autres règles viennent s’y ajouter, mais évidemment, je ne peux pas tout vous développer ici. Ces lignes directrices permettent d’avoir une première idée et d’amener une première réflexion sur l‘aménagement d’une pièce. 

L’une des clés, se faire plaisir avant tout, car votre logement reste le votre ! Et cela, même en faisant appel à un architecte d’intérieur… Si celui-ci fait correctement son travail, il doit d’abord vous écouter pour retranscrire vos goûts et faire en sorte que cela vous corresponde 😉

Et pour cela, je vous conseille fortement de faire appel à Maud, qui saura parfaitement vous conseiller, comme elle l’a fait au cours de cet atelier 😉

 

mise en pratique

◊ Application des règles d’or ◊

C’est d’ailleurs pour cette raison que Maud, nous avait proposé de venir avec des photos d’une pièce, que nous aimerions modifier ou améliorer. Et nous avons toutes travaillés ensemble sur les photos de chacune des participantes. Certaines étaient même venu avec de plus gros projet comme réaménager un espace de vie au complet !

Maud nous a donc laissé travailler ensemble sur ces diverses problématiques, tout en nous aiguillant avec son oeil professionnel. Cet aspect concret de l’atelier m’a bien plu, car en plus de participer à un super atelier, chacune des participantes est repartie avec quelques premières pistes et solutions à envisager pour chacun de leur projet.

evaluation

Nous nous sommes rapidement rendu compte que ce qui peut de prime abord nous déranger dans une pièce, n’est peut être pas réellement ce qui nous dérange. Et finalement les premières idées et pistes envisagées par chacune d’entre nous, ont rapidement changé 😉

Mais globalement, une chose en est ressorti, l’importance de l’organisation et fonction de la pièce et du désencombrement avant même d’envisager les moindres travaux ! 

 

 

cof

◊ Mon Avis ◊

J’étais déjà conquise par le principe des ateliers dans la boutique Ver’Autre Chose (puisque c’est déjà mon deuxième, et loin d’être le dernier). J’ai trouvé l’idée de l’atelier sur l’architecture intérieure très originale et peu commune.

J’avais peur que cet atelier me soit peu utile (dans la mesure où je vis en ce moment, de manière temporaire, chez mes parents…). Et bien c’est tout le contraire ! J’ai adoré cette manière de concevoir et d’approcher la décoration d’intérieure. Une façon de piocher quelques règles essentielles pour simplement réfléchir à d’éventuels projets et voir le concept de manière beaucoup plus personnelle…

Un atelier totalement personnalisé, avec une approche de la décoration qui m’a beaucoup plu. On sort des sentiers battus et de ce que certains professionnels peuvent parfois imposer…Surtout si vous êtes adeptes, comme moi, des émissions de déco (qui ne sont d’ailleurs pas toujours animées par des professionnels…).

Finalement, un mot d’ordre en matière d’architecture d’intérieure : VOUS et votre personnalité ! 

cof

Comme la dernière fois, j’ai vraiment adoré le côté presque familiale voire petit apéro entre amis, avec les mignardises à déguster avant de commencer l’atelier ! Merci à Kiwi-Traiteur pour ces petits délices 😉

Et évidement quoi de mieux comme décor pour cet atelier, que la magnifique boutique Ver’Autre Chose où la décoration fait tout simplement rêver ! Quelques petites photos en prime pour vous montrer la nouvelle déco 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai adoré l’esprit plus que convivial de ce bon moment, qui a duré en tout et pour tout, un peu plus deux heures, en comprenant la petite dégustation, l’atelier ainsi que le petit moment final pour échanger un peu avant de se quitter (oui on adore discuter 😉 ).

Le thème des ateliers est différent pour chaque session. Et personnellement, je n’ai pas attendu la publication de cet article pour assister à un autre atelier. Je suis totalement conquise par ce concept !

J’en profite également pour remercier Véronique pour cette jolie découverte et remercier également Maud pour ce super atelier où j’ai beaucoup appris ! Merci pour leur accueil et leur gentillesse

 

photo groupe

Pour toutes informations complémentaires à propos des ateliers, n’hésitez pas à contacter la boutique Ver’Autre Chose à Nancy. Vous pourrez également en savoir plus sur leur page Facebook

Si vous souhaitez contacter Maud, n’hésitez pas à la contacter sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook ou directement sur son site internet.

Je me permets tout de même de vous transmettre les prochaines dates disponibles pour le mois de Février pour les prochains ateliers. Des ateliers très diversifiés qui ne pourront que vous plaire 😉

51646049_1625529070882947_7735100520863367168_o

Et allez faire un tour à la boutique. Véronique est adorable et sa boutique ne pourra que vous enchanter !

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve donc très prochainement pour un autre article ! Prenez bien soin de vous et plein de BISOOUUUS.

Bye bye ! 

presentation

Article en partenariat avec

 Véronique de la boutique Ver’Autre Chose et Maud PIERROT

 

♦ Petites informations : 

  • Boutique « Ver’Autre Chose » : 14 Rue du Pont Mouja 54000 NANCY.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s