Hello les amis !
Vous vous doutez bien que durant cette période de confinement, la nourriture et les astuces pour cuisiner équilibrer et se faire plaisir occupent une grande partie de mon esprit.
J’ai également très envie de partager avec vous, des recettes équilibrées, très simple et rapide pour varier un peu les plaisir. Comme vous le verrez dans le titre, aujourd’hui je vous partage ma recette de la TARTE AU THON ET À LA TOMATE !
Elle est très simple, coûte peu chère à réaliser et vous êtes sur d’avoir facilement tous les ingrédients sous la main !
Je vous montre cela tout de suite…
INGRÉDIENTS
Pour cette recette, vous aurez donc besoin, pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 2 boîtes de thon au naturel (moyenne) soit environ 280g
- 2 – 3 tomates rondes, de taille moyenne
- 2 – 3 cuillères à café de moutarde
- 3 oeufs entiers
- 20 cl de crème fraîche allégée semi-liquide
- 1 oignon ou 3-4 oignons nouveaux
- 100 à 150g de gruyère ou comté râpé
- sel, poivre
À noter que pour une version un peu différente, vous pourrez utiliser du soja cuisine et du lait d’amande à la place de la crème fraiche, dans ces proportions :
- 20cl de crème de soja.
- 3 cuillères à soupe de lait d’amande.
LA PRÉPARATION
Commencez par pré-chauffer votre four à 180°C.
On étale tout d’abord la pâte feuilletée sur un moule à quiche, puis on pique le fond de la pâte. On recouvre ensuite le fond avec la moutarde. On y ajoute une partie du fromage râpé (un peu plus de la moitié).
Emietter le thon et le répartir sur le fond de la pâte, comme je vous le montre ici.
Laver les tomates et les essuyer, puis les couper en rondelles moyennes et réserver. Coupez l’oignon ou les oignons nouveaux en rondelles fines.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche, puis saler et poivrer. Puis on y ajoute les oignons.
Ajouter ce mélange sur la pâte et thon. Et voilà ce que ça donne !
On y ajoute, pour terminer, les rondelles de tomates coupées en rondelles moyennes précédemment.
Pour terminer, ajouter le reste de fromage râpé.
Mettre au four (pré-chauffé à 180°C/th 6), et cuire environ 40 min (jusqu’à ce que la tarte soit dorée sans être trop brunie !).
Et voilà le RÉSULTAT FINAL !
Une tarte qui se mange aussi bien chaude que froide. Une bonne recette ultra rapide et idéale pour planifier un à deux repas (un bon moyen de gagner un peu de temps avec une recette équilibrée).
Elle peut servir de plat unique en été ! Il suffit pour cela de l’accompagnée d’une petite salade verte mélangée (frisée, scarole, lola rossa, laitue, etc…) ou d’un mélange de jeunes pousses (laitue, épinards…).
Personnellement, c’est un peu la recette que j’utilise quand je ne sais pas quoi faire…Vous savez, la fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?« .
D’ailleurs, je vous donne quelques idées dans cet article.
À vos ustensiles de cuisine !!!
JE VOUS SOUHAITE DONC UNE BONNE DÉGUSTATION !!