Bien-être, Diététique, Feel good, Shopping

ALGO : Le pouvoir des Algues au quotidien !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article qui change un peu, puisque nous allons parler NOURRITURE !

En effet, je vous retrouve pour vous présenter la marque ALGO qui a pour mission et objectif de démocratiser la consommation d’algues au quotidien et de nous faire découvrir les algues de la façon la plus gourmande qu’il soit ! Un projet plein d’ambition…que j’ai pu découvrir grâce à Hivency (#produitoffert).

La marque m’a gracieusement envoyé son pack découverte via Hivency, que j’ai donc pu tester durant ces premiers jours de confinement…Je vous présente donc le contenu de ce pack et mon avis en tant que consommatrice mais également en tant que diététicienne-nutritionniste ! 😉 On y va ?

À PROPOS D’ALGO

C’était au départ un devoir d’école, qui aujourd’hui est devenu réalité grâce à une équipe d’origine grenobloise, qui souhaite démocratiser la consommation d’algues au quotidien !

ALGO, la première gamme de jus aux algues, développée par Kévin, Benoît et Jérémy au cours de leurs études à l’école de commerce de Grenoble, a vu le jour en 2016. Un objectif : nous faire découvrir les algues de la façon le plus gourmande qu’il soit. Une équipe qui souhaite véhiculer de belles valeurs : le développement durable, la fabrication française et manger responsable. À noter que tous les produits proposés sont BIO, Vegan, sans gluten et fabriqués en France.

Mais pourquoi les algues ?

« L’algue est l’un des aliments les plus nutritifs de la planète et représente une source d’alimentation sans égale pour l’Homme. En effet, quelques grammes seulement suffisent pour obtenir beaucoup de bienfait. Le défi démographique nous pousse à prendre conscience de ces végétaux disponibles en grande quantité pour pouvoir continuer de nourrir la planète dans 25 ans. Pêchées près des côtes bretonnes dans des zones réglementées et protégées, plusieurs sortes d’algues existent et des possibilités infinies de recettes à créer avec celle-ci. « 

Les produits ALGO sont composés de plusieurs algues, en fonction des produits ! Le coffret découverte permet de découvrir plusieurs algues. C’est donc idéal pour découvrir la marque !

Les algues, très à la mode, seraient donc parées de nombreuses qualités : riches en vitamines et en minéraux, elles contiennent des protéines et sont très peu caloriques. On en trouve de plus en plus dans les compléments alimentaires ou dans l’alimentation !

Les algues sont les premiers végétaux apparus sur la planète. Il en existe à peu près 25.000 espèces différentes, classées en fonction de leur couleur : rouges, bleues, vertes et brunes.

ALGO – COFFRET DÉCOUVERTE

Un coffret qui permet de découvrir 4 produits différents :

  • Un jus de fruits aux algues saveur fraise, framboise et dulse
  • Trois barres énergisantes
  • Une tablette de chocolat noir équitable à 71% de cacao et spiruline
  • Un sachet de chips de légumes aux algues au goût de betterave et klamath.

Je vais donc dans un premier temps vous présenter ces quatre produits ainsi que mon ressenti, au niveau des papilles ! Et dans un second temps, je vous donnerai mon regard un peu plus professionnel (#diététiciennenutritionniste).

Les principales vertus des algues sont donc :

  • Riches en protéines : les algues vertes contiennent 3 fois plus de protéine que de la viande rouge.
  • Minéraux : magnésium, calcium, potassium, fer, zinc.
  • Vitamines : notamment A (bêta-carotène), vitamines du groupe B (B1 et B12 ) et vitamines C, E, F, PP.  
  • Meilleure source alimentaire d’antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.
  • Riche en oligo-éléments : facilite la digestion et ils aident à l’entretien des os.

Les Chips de légumes & algues, BETTERAVE & KLAMATH :

« Croquantes et légèrement sucrées grâce à la présence de la betterave, ces chips ont un goût unique qui dissimule parfaitement l’algue Klamath. Troquez vos chips très salées et trop grasses pour des apéros plus sains et toujours aussi gourmands. »

Des chips gourmandes qui viendront facilement colorer la table ! En effet, c’est la première fois que je vois des chips de cette couleur… On retrouve le goûte un peu sucré de la betterave et c’est plutôt sympa, je trouve. C’est également une bonne occasion de remplacer les chips traditionnelles et de varier un peu les goûts et les couleurs, ou simplement de les accommoder avec des chips traditionnelles pour varier un peu des goûts habituels.

Des chips qui contiennent des algues KLAMATH ! Selon ALGO, c’est la micro-algue par excellence. Elle est présente naturellement dans un magnifique lac d’Oregon, le « Upper Klamath »(c’est le seul endroit où on la trouve). Encore peu connue, la KLAMATH est pourtant un micro-nutriment sans équivalent nutritionnel et agit spécifiquement sur le psychisme, l’immunité et la capacité de régénération des cellules.

Ces chips contiennent exclusivement des ingrédients issus de l’agriculture biologique :

  • Farine de riz blanc
  • Farine de maïs
  • Poudre de betterave (13,0%)
  • Poudre de pomme de terre
  • Sel marin
  • Klamath (0,425%)

Valeurs nutritionnelles pour 30g : Énergie : 120 kcal ; Matières Grasses : 3,4g ; Glucides : 19,1g ; Sucres : 2,0g ; Fibres alimentaires 1,9g ; Protéines : 2,3g

En comparaison avec d’autres chips classiques pour l’apéro, celle-ci sont un peu moins caloriques et beaucoup moins grasses, ce qui est plutôt un bon point ! Elle contiennent également un peu plus de protéines et de fibres mais également un peu plus de glucides et de sucre (très certainement lié au cumul pomme de terre et betterave, ainsi que les différentes farines). Et comme beaucoup de chips, ça reste quand même pas mal salé !

En bref, c’est un poil mieux que des chips classiques mais les chips doivent avant tout rester un aliment plaisir, à consommer avec modération et donc pas au quotidien…On reste sur quelques chose à privilégier lors d’un évènement sympa, un apéro entre amis… Elles peuvent remplacer des chips classiques pour changer du goût habituel, mais on en consommera pas plus pour autant…(en effet, du côté composition nutritionnelle ont est relativement proche d’une chips classique, même si les algues permettent d’améliorer un peu les choses et qu’elles restent moins grasses).

Le format de 30g est disponible au prix de 1,95€ (sur le site internet d’ALGO).

Les barres énergisantes Figues, Noisettes & Spiruline (enrobage chocolat) :

« Une barre énergisante ultra gourmande contenant des oléagineux croquants et un enrobage au chocolat noir croquant : c’est le kiff gustatif assuré ! Elle est parfaitement réconfortante et totalement saine. À privilégier pour les grosses faims ou lors de vos séances de sport :muscle:« 

Une barre énergétique à emporter partout avec soi ! Que ce soit comme un encas lors de de journées effrénées ou simplement comme un goûter gourmand à la maison. Les barres sont pensées pour vous suivre dans vos sorties sportives, extérieures comme intérieures.

Elle se compose uniquement des ingrédients issu de l’agriculture biologique suivant :

  • Chocolat
  • Pâte figue
  • Pâte de datte séchée
  • Abricot sec
  • Raisin sec
  • Noisette
  • Spiruline (6,0%)

Une barre qui reste très gourmande grâce à son enrobage chocolat ! J’ai bien ressenti l’effet rassasiant et le petit coup de boost au cours de la journée, après l’avoir mangé 😉

La spiruline est la micro-algue la plus connue de la planète. Une algue riche en protéines, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Petite précision importante, l’algue utilisée par la marque est 100% française !!

Au goût, on ne sent pas spécialement le goût de la spiruline…C’est plutôt en terme de texture que c’est un peu particulier, mais ça reste tout a fait correct et plutôt bon ! Une barre qui contient 3 g de spiruline, ce qui correspond à la dose journalière maximale recommandée, pour bénéficier de ses bienfaits. 

Bon clairement quand on voit l’intérieur de la barre, comme ça…ce n’est pas spécialement appétissant, mais, je vous rassure, la couleur verte assez foncée vient de la spiruline ! La couleur ne m’a pas arrêtée, mais plutôt intriguée et donc donné envie de goûter cette barre chocolatée. C’est plutôt bon, assez bourratif grâce à la texture qui nécessite une bonne mastication ! (et on sait, oh combien la mastication est importante dans l’effet de satiété !).

Valeurs nutritionnelles pour une barre de 50g : Énergie : 147 kcal ; Matières Grasses : 4g ; Protéines : 2,5g ; Glucides : 23g ; Sucres 19g ; Fibres : 3,8g

Comme toutes les barres énergisantes, elle reste calorique (certe un peu moins en comparaison d’autres référence) et pas mal sucrée ! Elle contient un peu de protéines ce qui est plutôt un bon point et pas mal de fibres. Elle contient environ 3g de spiruline, ce qui correspond à l’apport maximal journalier recommandé. Avec cette barre chocolatée, on fait donc le plein de spiruline !

Une barre chocolatée qui encore une fois, ne doit pas être consommée de manière trop régulière et donc à consommer avec modération. Elle peut être utile si vous faites du sport. En effet, elle viendra compléter une dépense calorique donc cela peut être intéressant du fait de sa composition, même si ce ne sera pas la meilleure pour ça… Toute fois, sa teneur en spiruline peut-être intéressante pour donner petit coup de fouet ! Mais si vous l’utilisez au goûter, on essaye de faire en sorte de ne pas en consommer quotidiennement. Encore une fois, on reste sur une consommation plaisir, de temps en temps ! (car on reste sur un aliment sucré avant tout).

Le format de 50g est disponible au prix de 2,45€ (sur le site internet d’ALGO).

La tablette de chocolat noir & spiruline :

« Du chocolat sain (oui oui, cela existe). Vous voulez la recette ? Du chocolat noir équitable à 71 % mélangé à de la spiruline en poudre : le combo est loin d’être farfelu quand nous avons goûté au résultat ! Les arômes du chocolat sont bonifiés par la spiruline, sans que cette dernière prenne le dessus en bouche. Bref, une expérience gustative peu commune pour les gourmands de chocolat. »

Un petit format de 30g très pratique, pratique vous permet de l’emmener pour combler instantanément votre gourmandise, ou pour accompagner votre café au bureau (et partout ailleurs). En effet son petit format vous permettra de l’emmener partout avec vous ! On peut également utiliser cette version saine pour l’incorporer à des préparations maisons comme un gâteau au chocolat 😉

Une tablettes composés d’ingrédients issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique :

  • Chocolat (pâte de cacao, sucre de canne, beurre de cacao)
  • Spiruline (5,0%).

Valeurs nutritionnelles pour 100g : Energie : 557,10 kcal ; Matières grasses : 41,24g ; Protéines : 10,48g ; Glucides : 27,05g ; Sucres : 26,68g ; Fibres : 9,42g.

Cette tablette de chocolat noir équitable à 71 % de cacao de 30 g contient 1,5 g de spiruline. On reste sur un petit moment plaisir avec du chocolat noir. C’est un peu le chocolat qui fait du bien, sans culpabiliser et ça c’est plutôt cool ! Il contient pas mal de matières grasses (plus que certains chocolats noirs) mais il est également plus intéressant du point de vue des protéines, des fibres et reste un peu moins sucré que certains chocolats noir du même type. On peut également l’utiliser dans diverses préparations et ça reste du chocolat noir, comme on peut en utiliser habituellement 😉

Le format de 30g est disponible au prix de 2,45€ (sur le site internet d’ALGO).

Le jus de fruits aux algues saveur fraise, framboise et dulse :

« Pour les plus frileux aux algues d’entre vous, ce jus saveur fraise – framboise – pomme – dulse est parfait pour se lancer et profiter de tous les bienfaits des algues sans le goût prononcé. L’algue est subtile en bouche, les fruits prennent le dessus et vous laisse savourer ce jus délicat et fruité. Il accompagne parfaitement vos petits creux, vos apéros festifs ou encore votre repas sain. »

Il contient uniquement les ingrédients mentionnés précédemment tous issus de l’agriculture biologique, à savoir :

  • Jus de pomme
  • Jus de fraise
  • Purée de framboise
  • Dulse (0,3%)

Il ne contient pas de sucres ajoutés, ni de conservateurs et regorge de vitamine et de minéraux, et nous apporte donc les nutriments essentiels. C’est un jus idéal pour accompagner le repas de votre choix (du petit-déjeuner au dîner, en passant par une éventuelle petite pause goûter, accompagné d’un encas sain !).  

La Dulse est une incroyable algue marine rouge cueillie sur les côtes bretonnes. La Dulse est extrêmement riche en minéraux, notamment en fer.

Valeurs nutritionnelles : Energie : 43 kcal ; Matières grasses : 0,25g ; Protéines : 0,36g ; Glucides : 9,4g ; Sucres : 8,9g ; Fibres : 0,55g

Un jus de fruits naturellement riche en vitamine C et iode et très pauvre en sodium. Ce qui est très positif du côté de la composition c’est qu’il ne contient aucun additif, on est sur du pur jus, composé à 99% de fruits et donc sans sucres ajoutés !

À ma grande surprise on sent très peu la Dulse mais il est vrai que ce jus en contient très peu…Côté goût on reste donc sur un jus de fruits classique et on sent principalement la pomme. Point positif également, on est sur un jus de fruits BIO.

Bon soyons clair, on reste sur un jus de fruits qui reste de toute manière un produit très sucré, puisque à base de fruits. Pour autant, il reste plutôt pas mal en matière de jus de fruits ! Cependant, on oublie pas que un jus de fruits ne remplace en aucun cas, une portion de fruits journalières. Et pour un bon apport en fibre, il est plutôt conseillé de rester sur un fruit entier. Ce jus de fruits fait donc encore une fois partie de la famille des petits plaisirs sucrés que l’on s’accorde de temps à autres, modérément !

Le format de 250 ml est disponible au prix de 2,95€ (sur le site internet d’ALGO).

MON AVIS

Globalement j’ai beaucoup aimé découvrir la marque ALGO et leur concept ainsi que leur éthique. Ils privilégient des matières premières d’exception, bio et cultivées avec amour par de « petits producteurs au grand savoir-faire : c’est donc ça le secret du goût chez Algo. »

Ils utilisent du verre pour leurs jus, recyclable à 100% et à l’infini, il est inerte et préserve le goût originel des produits. Ils utilisent également des emballages 100% recyclables pour le reste des produits. On néglige souvent le pouvoir des algues et pourtant l’OMS a reconnu officiellement la spiruline comme étant le meilleur aliment du 21e siècle pour ses vertus nutritionnelles hors norme !

Personnellement, je suis déjà une adepte de la spiruline mais plutôt sous forme de compléments alimentaires, en boisson, poudre ou encore comprimés.

J’aime donc beaucoup l’idée de consommer des algues de manières un peu différentes et associées avec d’autres aliments. Les produits sont plutôt de bonnes compositions, BIO, vegan, sans gluten et fabriqués en France. et de ce côté-là, on est donc plutôt sur quelque chose de sain ! Cependant, ces produits restent tout de même, selon moi, des produits à consommer modérément, pour le plaisir et de temps en temps ! Ce sont des encas un peu plus « sains », par rapport à la majorité de ceux l’on peut trouver actuellement dans le commerce, mais comme tous ces produits, ils contiennent pas mal de sucre et de matières grasses.

On les consomme donc dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée ! Mais pour le côté plaisir un peu sucré ou salé, ce sont des produits qui peuvent s’intégrer dans ce cadre, de temps à autres quand le besoin s’en fait sentir. De plus, les prix restent assez abordables ! Si vous souhaité découvrir les bienfaits des algues, vous pouvez tenter avec ALGO ! Personnellement, j’ai un petit coup de coeur pour les chips ! 😉

J’ai également un code promo pour vous : MONBLOG20 qui vous offre 20% de réduction sur votre commande, valable jusqu’au 30 novembre.

Vous connaissez les produits ou la marque ALGO ? Vous utilisez des algues au quotidien ?

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve prochainement ! Prenez bien soin de vous et à bientôt. Plein de BISOOUUUS !!

Article en collaboration avec Hivency et ALGO.

presentation

2 réflexions au sujet de “ALGO : Le pouvoir des Algues au quotidien !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s