Lectures, Loisirs, Shopping

BOOK D’OREILLE : Le Livre Audio à la Française !!

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un concept que j’aime énormément : le LIVRE AUDIO ! Et comment vous dire que j’ai ENFIN pu découvrir le livre audio à la Française !! En effet, je vous avez présenté un concept similaire avec la plateforme AUDIBLE (fournie par Amazon).

Mais j’avoue que l’idée de pouvoir profiter de livres audios mis à disposition par une entreprise française me plaît beaucoup plus ! La plateforme alternative française, Book d’Oreille est une librairie en ligne qui va bientôt fêter ses dix ans ! (mais pourquoi nous n’en avons jamais entendu parler auparavant ??). J’avoue que je me pose encore la question !!

À PROPOS DE BOOK D’OREILLE

« Book d’Oreille c’est surtout une démarche militante et radicale. Nous sommes le David français face aux Goliaths américains comme Audible. »

Là où Audible vous fait payer tous les mois pour un seul livre offert, chez Book D’Oreille, pas d’abonnement, et la possibilité d’offrir à la personne de votre choix un deuxième exemplaire de tout livre acheté aux frais de Book d’Oreille.

C’est une équipe de libraires experts du livre audio en français, travaillant en collaboration avec des éditeurs francophones pour proposer des titres classiques et contemporains de la littérature française. 

Mais c’est aussi :

  • l’expérience utilisateur la plus simple en matière de livre audio (choisir-télécharger-écouter, en quelques clics).
  • des libraires experts et passionnés du livre audio en français.
  • une sélection de presque 6000 titres dont les grands noms de l’actualité littéraire.
  • un travail en collaboration avec les écoles et les entreprises françaises.
  • des livres audios déjà gratuits sur le site.

À noter également que contrairement à Audible, chez Book D’Oreille : pas d’abonnement et donc aucun d’engagement ! Tous les livres téléchargés sont disponible à tout moment dans votre compte client. C’est donc plutôt pratique ! J’avoue que c’est un point très important pour moi car j’aime l’idée de pouvoir acheter un livre audio quand il me plaît et donc pas forcément de manière mensuelle ou régulière.

Seul petit bémol pour le moment, il n’existe encore pas d’application à télécharger…Si vous souhaitez acheter et donc télécharger un livre audio sur Book D’oreille, il faudra le faire depuis votre ordinateur (ou tablette) pour créer votre compte et donc accéder au téléchargement. Ensuite, il suffira de transférer votre livre audio sur votre tablette ou votre téléphone pour pouvoir l’écouter PARTOUT !!

L’application mobile est en cours de conception et sortira donc normalement, très prochainement pour bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur.

Sur Book D’Oreille vous disposez d’un choix assez énorme et même de quelques livres audios GRATUITS !! (un bon moyen de tester le concept sans risque si vous êtes frileux avec concernant celui-ci). Diverses thématiques sont disponibles et vous permettent de cibler facilement votre recherche, si vous ne savez pas quoi choisir dans un premier temps.

J’avoue que j’ai d’ailleurs moi-même eu du mal à choisir le premier livre que je souhaitais choisir. Après avoir pris un peu de temps pour me décider, j’ai finalement choisi : « Train d’Enfer Pour Ange Rouge » de Franck Thilliez.

Personnellement, je suis très sensible à la voix...Donc j’apprécie énormément pouvoir écouter un passage du livre avant de l’acheter. Je fais partie de ces gens qui sont susceptibles de laisser un livre audio de côté si la voix du lecteur ne lui convient pas…Et puis encore un fois, vous avez accès à quelques livres audio de manière gratuite. D’ailleurs du côté des lecteurs, ont retrouve également des personnalités connues, ce qui vous permettra également de retrouver des voix que vous apprécié peut-être et donc un autre moyen de faire de nouvelles découvertes livresques !

Je trouve qu’il y a choix assez énorme. Il y en a pour tous les goûts et pour les plus jeunes et les moins jeunes. J’ai d’ailleurs déjà repéré quelques livres qui pourraient totalement me correspondre et qui donne bien envie 😉 Je vous en donnerai un petit aperçu à la fin de cette article.

TRAIN D’ENFER POUR ANGE ROUGE DE FRANCK THILLIEZ

« Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.

Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin. »

L’avis de Book d’Oreille

« La plume glaçante de Franck Thilliez nous embarque une fois de plus dans l’un de ces romans oscillant entre le réel et l’occulte. Les tonalités poétiques du texte détonnent avec la cruauté de l’affaire traitée, créant un malaise et une ambiance particulière, bien maîtrisée par l’auteur.

La voix de basse de Jérémie Covillaut s’adapte au personnage de l’inspecteur Sharko, tourmenté, hanté par des démons indicibles et marqué par ses années dans la police, d’une violence inouïe.

Confronté à un crime d’une perversité extrême, Franck Sharko devra faire preuve d’un sang froid et d’une détermination sans limite, car il y a bien plus que la justice en jeu. »

J’ai également repéré d’autres livres audio, dans un tout autre style mais qui ont l’air tout aussi géniaux !

AUTRES IDÉES DE LECTURES

J’ai trouvé c’est quelques idées de lectures un peu différentes, puisque j’ai pu prendre le temps de découvrir leur site internet, en long, en large et en travers. J’ai donc de nouvelles lectures en tête, que j’aimerai bien évidemment découvrir en version audio.

L’INCONNUE DE LA SEINE

« Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ? »

 
Guillaume Musso signe un nouveau thriller addictif, inspiré par la légende de l’inconnue de la Seine, qu’il déploie avec brio dans le monde d’aujourd’hui.


À LA LUEUR D’UNE ETOILE INCONNUE

Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau. 
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
 
 
« Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain. 
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ? 
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.
« 

Le premier tome d’une nouvelle épopée spatiale à couper le souffle, par l’auteur de la saga à succès Eragon. 

SEULE EN SA DEMEURE

« Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s’installe au domaine de la Forêt d’Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse. Jusqu’au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. »

MON AVIS SUR BOOK D’OREILLE

Comme je vous le disais précédemment, je suis ravie d’avoir pu découvrir le livre audio à la Française !! Globalement le fonctionnement reste assez simple et classique, comme beaucoup de plateformes proposant des livres audio. Mais comme je le disais, cette plateforme à l’avantage d’être française et donc forcément, j’aime mettre en valeur ce genre de chose !

Seul bémol à mon sens, mais qui ne devrait pas durer, c’est qu’il n’existe (pour le moment) pas d’application…Et j’avoue que le format audio à télécharger, n’est à mon sens pas forcément le plus adapté…En effet, on retrouve un format MP3 sur le téléphone et c’est donc beaucoup moins fluide et pas réellement optimisé niveau confort d’utilisation…

J’espère donc réellement que Book D’Oreille aura bientôt sa propre application pour pouvoir réellement profiter de tous ces livres audio au quotidien et beaucoup plus facilement !

Cependant j’apprécie la praticité du livre audio, même si pour moi, il n’a pas du tout remplacé le livre papier, au contraire !!

Il m’a permis un temps de lecture supplémentaire et j’adore ça !! J’ai donc utilisé le livre audio à des moments particuliers de ma journée où je n’ai pas la possibilité d’avoir mon livre en mains ou de me poser tranquillement avec un bon bouquin…et j’aime beaucoup cette possibilité !

Vous n’imaginez pas à quel point c’est agréable de se réveiller avec une jolie voix (notamment celle de Grey !) qui vous fait la lecture (alors que vous à ce moment-là, vous n’avez pas encore les yeux en face des trous…), ou bien pendant le petit-déjeuner, sans craindre de renverser votre thé ou votre café sur votre livre et de vous maudire pendant tout le reste de la journée (ça sent la mauvaise expérience…!). Lire en me maquillant, en faisant la cuisine, en prenant un bain (sans craindre de lâcher mon livre dans l’eau ou de le mouiller…) et avant  de s’endormir avec la possibilité de lire les yeux fermés ! (totalement impossible pour quelqu’un de normalement constitué…aha). Tous ces moments de la vie quotidienne où lire est impossible (lorsque l’on conduit, plutôt que d’écouter la radio, dans les transports en commun ou encore pendant une séance de sport).

C’est également une super idée cadeau personnalisable qui peut être acheté à l’unité ou via la carte cadeau Book d’Oreille 😉

J’ai d’ailleurs un code promo pour vous ! Le code de réduction : LEBLOGDENINAE vous permet de bénéficier d’une remise de 15% sur l’intégralité de la plateforme Book d’Oreille (d’une durée de validité de 3 mois et utilisable une seule fois).

  • Bon plan supplémentaire : pour votre commande chez Book D’Oreille, vous pouvez passer par IGRAAL (pour économiser en cashback sur votre achat en ligne). IGRAAL propose également différents codes promo à utiliser pour les enseignes référencées. 

Si vous souhaitez passer par IGRAAL pour vos futurs achats, vous pouvez passer par mon lien de parrainage (3€ pour vous et 3€ pour moi).

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle façon de lire ? Cela vous tente ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve prochainement. Prenez bien soin de vous et à bientôt. Plein de BISOOUUUS !!

presentation

Article en partenariat avec Book d’Oreille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s