Lectures

La Bibliothèque Des Cœurs Cabossés !

20160910_172601-627x800

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 

♦ Quelques extraits :

 « Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J’ignore si les gens signifient plus que les livres – en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j’ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j’ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible – de toute ma vie, j’ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j’ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a « rencontrés » pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu’on aime … en fait, ils valent tous ces livres. »

 

« Maintenant que la librairie était ouverte depuis plusieurs semaines, Sara savourait vraiment les journées qu’ elle y passait, mais c’était une forme mélancolique de plaisir. Elle avait pris l’habitude de laisser la porte entrouverte afin que l’air humide de l’ automne se mêle au parfum des livres. Elle avait toujours pensé que l’air automnal et les livres allaient bien ensemble, que les uns comme les autres se mariaient bien avec des plaids, des fauteuils confortables et de grandes tasses de café ou de thé. Cela ne lui était jamais apparu plus clairement que dans sa propre librairie. »

 

« La collection d’Amy ne comportait aucun volume extraordinaire ou de valeur, mais elle avait réussi à transformer sa chambre en caverne de pur bonheur littéraire. Il y en avait pour tous les goûts, même pour ceux qui « ne lisent jamais de livres » ou « préfèrent les films ». Sara était fermement décidé à faire de sa _ leur_ librairie un temple similaire.
Elle s’efforça de les trier en différentes piles et de récupérer les lacunes pour voir ce qu’elle devait commander sur Amazon, mais il était impossible de ne pas se perdre dans leurs pages.
Elle les étalait autour d’elle tout en travaillant, en ouvrait quelques-uns au hasard, éclatait de rire, discutait avec Amy, s’arrêtait sur les meilleurs passages de ses auteurs préférés et découvrait quantité de nouvelles perles. »

 

20160910_1726230-800x599

♦ Mon avis :

Ce livre est un roman qui pendant près de 500 pages, vous fera partager l’amour des livres. C’est un livre qui mérite de prendre du temps pour le lire, et pour en savourer chaque mot, chaque ligne et chaque page. Pour chaque début de chapitre, on découvre les lettres d’Amy envoyées à Sara et même si ce personnage (Amy) est mort, on la découvre petit à petit à chaque chapitre. Ce personnage, n’est donc pour ma plus grande surprise, pas totalement absent…

J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire et les premières pages ont été un peu laborieuses…mais heureusement, j’ai très vite changé d’avis. Le rythme est assez lent, donc si vous cherchez un livre avec de l’action, du suspens ou toutes autres émotions fortes…eh bien je ne saurais mieux vous conseiller, que de passer votre chemin.

20160910_172709-800x690

J’ai eu un peu de mal à m’identifier à Sara…une suédoise beaucoup plus concernée par ce qui se passe dans ses livres que par la vie réelle. Pour différents points, je me suis retrouvée en elle mais parfois je dois avouer que je n’avais qu’une envie, lui dire de se bouger et de la secouer…

C’est une amoureuse inconditionnelle de livres, qui ne s’en sépare pas un instant. Elle vit au rythme de ses romans et passe beaucoup temps en compagnie de ses héros. Mais c’est sans se douter qu’en arrivant à Broken Wheel, sa petite vie tranquille allait en être complètement chamboulée !  Au côté de notre héroïne, on découvre une petite ville américaine peuplée de personnages tous différents, avec chacun leur histoire, leur caractère, leur passé, leurs souffrances et leurs joies. Au fil des pages ces personnages évoluent et finalement on découvre que tout ce que l’on pouvait penser d’eux est bien loin de la vérité. Et c’est exactement à ces moments précis où je me suis laissée complètement embarquer dans l’histoire…et dans cette petite ville qui d’apparence n’a pas grand intérêt,dans laquelle finalement on se sent merveilleusement bien et que l’on ne veut plus quitter ! 

Un des points que j’ai vraiment adoré et qui m’a fait aimer encore plus ce roman c’est la place que prennent les livres. En effet, les références littéraires ne manquent pas et surtout ce sont des références qui me parlent et qui parleront à celles et ceux de ma génération et qui je l’espère comme pour moi vous rappelleront de jolis moments de lecture.

20160910_172640-800x660

Au final, un très très bon moment de lecture dans un roman où on est obligé de se sentir bien ! Une ambiance très douce et agréable qui nous donne envie de passer le plus longtemps possible à Broken Wheel avec Sara dans sa librairie ! Qu’est ce que j’aimerai un jour entrer dans une librairie comme la sienne…elle m’a vraiment fait rêver ! Pour les amoureux des livres et de lecture, je vous le conseille les yeux fermés500 pages où vous êtes totalement emportés et dont vous ne serez pas pressé de sortir.

Une superbe découverte et même si le début est un peu lent, ne lâcher pas…La Bibliothèque Des Cœurs Cabossés en vaut la peine !!

Bonne Lecture.

 

J’espère que cet article vous aura plu et je vous retrouve prochainement.

Bye Bye ! Et plein de BISOOUUUS.

presentation

 

♦ Petites informations : 

  • Auteur : Katarina BIVALD
  • Editions : Editions Denoël
  • Date de parution : 15/01/2015
  • Nombre de pages : 496

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s