Petite Boulette Rouge

On a testé le voyage en Flixbus…

flixbus

La Petite Boulette Rouge, LE RETOUR !

Bonjour a tous !

Je reviens après de longs mois d’absence (dont je m’excuse d’ailleurs…) et pour me faire pardonner, j’ai décidé de vous donner mon avis sur les bus de la compagnie Flixbus ! Est-ce que vous connaissez le principe ? Ce sont des bus qui vous permettent de voyager à moindre coût et sur de plus ou moins longs trajets. 

Flixbus a été fondée à Munich avec selon eux, un seul but : « proposer une offre de voyage écologique, confortable et accessible à tous […]   Depuis 2015 FlixBus se déploie aussi à l’international : création de réseaux nationaux en France, Italie, Autriche et Pays-Bas, mais aussi de lignes transfrontalières jusqu’en Scandinavie, Espagne, Angleterre et Europe de l’Est. Les voyageurs bénéficient ainsi de la plus grande offre de bus longue-distance d’Europe. »

flixbus
Flixbus

 

Ninae et moi, avons donc décidé de tester ce concept pour un aller Nancy – Montpellier qui se terminera par 147 km en voiture (grâce aux parents de Ninae qui viendront nous récupérer) direction Port-Barcarès où nous avons passé 8 petits jours de vacances. L’aller était au prix de 45,50€ par personne soit 91€ pour nous deux, comprenant un bagage à mains chacune (dimension max. 42 x 30 x 18 cm, poids max. 7 kg) ainsi que deux bagages en soute chacune également (dimension max. 67 x 50 x 27 cm, poids total max. 30 kg). 

Avant de commencer ma petite critique, je tiens à vous prévenir que mon jugement sera complètement biaisé par mon agacement (eh oui, ça sent la mauvaise expérience…). Et simplement parce qu’ici on partage tout, le meilleur comme le pire (et tout ce qu’il y a entre les deux, tout n’est pas tout blanc ou tout noir, hein 🙂 )…nous vous devions de vous en parler !

 

La petite histoire : 

Le départ du bus étant prévu le dimanche 7 août à 5h05 du matin, nous devions être au lieu de rendez-vous un quart d’heure avant…et après près d’une heure d’attente sur un parking complètement vide (toujours aucun bus à l’horizon), seulement deux ou trois voyageurs qui comme nous attendaient depuis pas mal de temps…j’essaye d’appeler via le numéro de téléphone de la ligne d’assistance…(soit disant « joignable 24h/24 et 7j/7, les coûts de communication dépendent de votre opérateur téléphonique. ») : AUCUNE RÉPONSE… Finalement, on nous apprend qu’il « devrait » arriver pour 5h56…

Notre bus est (enfin) arrivé à 5h49. Après avoir mis nos bagages dans la soute (eh oui, c’est nous qui chargeons nos valises, aucune aide… donc si possible, pensez à voyager léger…), nous avons donné nos billets au chauffeur qui nous a indiqué que pour l’arrêt à Montpellier nous devions nous installer à l’étage. Le voyage peut enfin commencer !

Comme dit précédemment, c’est une compagnie allemande…mais même si visiblement elle est déployé à l’international, revoyait vos bases en allemand…car si vous tentez l’aventure avec eux, il vaut mieux avoir quelques notions en allemand ou en anglais (si vous arrivez à comprendre, car avec l’accent, pas toujours simple…).

 

Le bus en lui-même :

Selon Flixbus : « Nos cars vous garantissent le meilleur service. Les cars FlixBus offrent le Wi-fi gratuit avec vitesse 4G*, beaucoup d’espace pour les jambes, des snacks et boissons bon marché, suffisamment de prises** pour vos appareils, et beaucoup de place pour vos bagages. Vous trouverez toutes les offres disponibles dans le bus dans notre brochure de voyage Flixbus. »

Concernant le bus en lui-même, les places sont confortables bien que « l’espace garanti pour les jambes » soit exactement le même que dans un bus normal…(avec mon 1 m 73 et le 1 m 78 de Ninae, comment vous dire…je vous laisse imaginer le désastre XD ).

flixbus 2
Pas trop trop de place, hein !

Concernant le wifi « vous obtenez un accès gratuit à notre Wi-fi dans le bus pour pouvoir surfer sur internet, chatter avec vos amis et consulter vos e-mails pendant tout le voyage – le tout à vitesse 4G ! Avec FlixBus vous êtes toujours connectés. » et les prises électriques, on les cherche encore…

Pour le wifi, aucunes informations, pas de réseau disponible et conne je vous le disais précédemment, avec la barrière de la langue difficile de demander de plus amples informations…les prises électriques disponibles uniquement au rez-de-chaussée (pas vraiment cool de laisser son ordi ou son portable sans surveillance XD). Alors oui j’écris cet article dans le bus, j’avais prévenu que mon jugement serait biaisé par mon agacement !

20160807_063507 (800x396)
Pas de wifi, alors on regarde un film…

Bon autre petit point, comme dit plus haut concernant les bagages…selon Flixbus : « Nos chauffeurs seront bien sûr heureux de vous aider pour le chargement »…eh bien comment vous dire que sur ce point vous ne pouvez compter que sur vous -même ou bien sur la solidarité entre voyageurs. Car si vous êtes une femme seule et que vous ne pouvez pas soulever votre valise au-dessus de votre tête, pour la mettre dans la soute…eh bien bonne chance. Donc de ce côté-là, petit conseil, il vaut mieux prendre deux petits sacs plutôt qu’ un gros. Ou tout simplement, on est pas tombé sur le bon chauffeur…

Concernant les snacks et boissons proposés, ce ne sont que des sodas, jus de fruits, des bonbons et autres barres chocolatées…donc si vous voulez « manger », pensez à acheter des sandwichs, des chips ou une salade…

Aussi, il s’agit d’une voyage avec un certains nombre de personnes (vous vous en doutez), dans notre cas, le bus était complet…alors petit détail pratique, pensez aux protections auditives en mousse (boules quies) ou plus simplement des écouteurs…surtout avec un enfant fatigué et énervé sur le siège d’à côté pendant environ 4 heures.

Finalement, nous sommes arrivées à destination avec près d’une heure et demi de retard…

 

Au final : 

Pour les points négatifs tout est dit juste au-dessus…je ne vais donc pas encore me répéter, mais maintenant passons au points positifs (oui oui, il y en a quand même quelques uns !).

20160807_165444 (800x614)

Déjà, c’est un moyen de voyager en économisant un peu d’argent, et ça c’est bien ! En pleine saison (pendant les vacances du moins), les prix sont un peu plus élevés que d’habitude mais cela reste toujours moins cher que les autres moyens de transports, le train et l’avion sont beaucoup plus cher, quand à la voiture, à part si vous êtes trois ou quatre, ça ne change pas grand chose (même si pour toutes les raisons précédentes, c’est beaucoup mieux…). Donc au final, des ECONOMIES !!

Les Flixbus sont également tous équipés de toilettes, ce qui est très utiles je trouve, surtout en cas d’envies pressentes…(même si je ne peux pas vraiment vous dire comment ils sont puisque je ne les ai pas utilisé…).

Pour les bagages à mains, vous pouvez également le loger dans le compartiment au-dessus de votre siège ce qui est plutôt pratique surtout quand il n’y a pas beaucoup de place…

Et le dernier point, le côté ÉCOLOGIQUE de ce transport. En effet, car les personnes qui utilisent Flixbus sont autant de personnes qui n’utiliseront pas leur voiture pour partir en vacances et donc moins de POLLUTION !

20160807_063141 (800x449)
Malgré tout, un joli paysage

Voilà donc nos impressions à Ninae et moi, et vous l’aurez compris, nous sommes plus que mitigées, même déçues de cette expérience.

Sur ce, je vous laisse mes petits esquimaux et je vous promets que je ne mettrais pas 6 mois pour écrire le prochain article.

En espérant que cet article pourra vous aider pour vos prochains voyages !

 

La Petite Boulette Rouge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s