Shopping

Je découvre les culottes menstruelles avec la marque BLINX !

Hello mes beautés !

Aujourd’hui he vous retrouve pour vous parler culottes menstruelles ! J’avais très envie, depuis un loooong moment, de tester des culottes menstruelles…mais je ne savais pas vraiment vers quelle marque me tourner…

En fait, tout a commencé avec mon envie de changer de protections hygiéniques, tant pour le côté pratique, l’envie de plus de confort, que pour le côté écologique et économique ! Mes serviettes ne me convenaient plus, ne me correspondaient plus, inconfortables, cher, pas transparentes côté composition …..Et c’est également pour ce dernier point que j’ai eu envie de passer à autre chose. Le manque de clarté sur les compositions de ces différents produits (serviettes hygiénique, tampons, cups etc) et les éventuels risques à long terme m’ont fait un peu « accélérer le mouvement » si je puis dire ainsi. Et j’ai vraiment commencer à me pencher sur les culottes menstruelles.

Il existe énormément de marques de culottes menstruelles…de plus en plus et pour tous les budgets ! D’ailleurs en évoquant ce point, c’était mon frein principal.

En effet, si on veut en acheter un lot, pour avoir de quoi faire pendant un cycle complet, cela représente déjà une petite somme…Certes, le budget sera vite amorti sur la durée, mais en attendant il faut pouvoir prévoir un bon budget en une seule fois. Et vu la conjoncture actuelle, je dirais que pour moi, ça n’étais pas réellement une priorité ! C’est à ce moment-là que j’ai été contacté par la marque BLINX UNDERWEAR pour tester leurs culottes menstruelles, et vous donner mon avis.

Après avoir lu beaucoup de choses en tout genre, j’étais aussi curieuse de voir ce que valent réellement les culottes de règles BLINX. Je remercie Basma de m’avoir envoyé ce joli lot afin de les tester et de pouvoir vous en parler. J’ai reçu différents modèles avec un total de 6 culottes. C’est donc vraiment TOP ! J’ai pu m’en servir durant mes deux derniers cycles et je vous donne donc mon avis ici-même.

À PROPOS DE BLINX UNDERWEAR

BLINX UNDERWEAR est une marque créée en 2018, après plus d’un an de recherche et développement.

La mission de BLINX est de révolutionner les règles des femmes en mettant fin à la précarité menstruelle. Dans cet esprit, la marque travaille avec des associations pour réaliser des dons de plus de 1000 par an lors d’opérations spécifiques.

La marque contribue également à sauver la planète et prendre soin de notre santé puisqu’elle n’utilise pas de composants nocifs ou toxiques.

D’ailleurs, les culottes menstruelles sont fabriquées en Bulgarie et le coton utilisé pour fabriquer celles-ci est certifié Oeko-Tex standard 100. C’est une information que j’ai trouvé sur des articles de presse que la marque met en avant sur son site internet. Et c’est là, que les choses se gâtent un peu…en effet, si l’on se penche un peu sur le label Oeko-Tex, vous vous rendrez vite compte que la marque BLINX UNDERWEAR ne respecte pas vraiment les critères de ce label…En sachant que la marque a retiré cette mention sur son site internet.

À PROPOS DU LABEL OEKO-TEX

J’entends beaucoup parler de ce label, je souhaitais donc me pencher sur la question. Alors voici, ce qu’est le label Oeko-Tex Standard 100.

C’est un label valable pour les textiles qui permet un contrôle des substances nocives.

La certification Standard 100 by Oeko-Tex assure la conformité légale des textiles contrôlés et certifie qu’ils ne contiennent pas de substances nocives. Chaque article certifié Oeko-Tex doit normalement avoir son étiquette de certification.

Pour en revenir à Blinx, j’ai donc été surprise de ne pas retrouver cette étiquette de certification sur chaque culotte. En cherchant quelques infos complémentaires sur internet, la marque ne semble pas être référencée sur le sitz Oeko-Tex et il semble y avoir un réel manque de transparence de la marque vis-à-vis de ce point qualité. Je vous direz donc de vous méfier un peu sur ce manque de transparence…et vous laisse donc tirer vos conclusions vous-même.

ET CONCERNANT LES CULOTTES MENSTRUELLES…

Alors oui…, j’ai tout entendu sur la marque le bon comme le mauvais et voulais me faire MON avis, sur MA PROPRE  expérience. J’ai donc reçu mes culottes en 5 jours environ (donc très rapide).

Bon clairement niveau emballage, on est un peu loin des colis que je peux recevoir habituellement pour des partenariats. Les culottes sont emballées individuellement dans des pochons en plastiques avec un autocollant de la marque et un autre correspondant à la taille…Ça manque donc un peu de professionnalisme…mais ça n’est que mon avis !

Alors effectivement, quand je teste des produits pour des marques, je les reçois GRATUITEMENT. Cependant, mon avis reste le mien, et je reste libre de m’exprimer. Je peux m’exprimer en toute transparence (car je ne suis pas liée par un quelconque contrat). Bien évidemment pour les culottes menstruelles, je ne les ai testé que sur mes deux derniers cycles Je n’ai donc aucune idée de leur tenue dans les temps, d’ici plusieurs mois ou plusieurs années.

A savoir également que je suis sous pilule, ce qui bien évidemment modifie mon cycle ainsi que le flux des pertes pendant cette période. On est très loin du flux que je pouvais avoir avant. Ce qui est bien évidemment à prendre en compte pour vous, si vous comptez investir dans ce genre de protection.

J’ai pris une taille 38. Ce qui me paraissait être correct, étant ma taille habituelle et plutôt correcte dans une autre marque de culottes menstruelles (dont je vous parlerai prochainement). Cependant, j’aurai pu passer facilement sur une taille 40 pour plus de confort… En effet, je trouve qu’elles taillent un peu juste. Sur certains modèles un peu plus ajusté, les coutures me blessent un peu. A voir si dans le temps, elles ont tendance à se détendre mais disons que la nuit, ça peut devenir désagréable…

Elles disposent toutes de la même technologie absorbante, intitulée Leakproof. C’est-à-dire que les culottes se composent de 3 couches afin d’absorber les odeurs, l’humidité, et de ne pas tâcher le sous-vêtement.

Photo prise sur le site de Blinx

Ce système nous apporte donc un confort maximum. Aussi, il sait se faire discret, ce qui procure élégance et féminité.

Plusieurs modèles sont disponibles chez Blinx, comme par exemple, le Boxer pour une protection maxi ou la Culotte sans couture ou encore le Tanga. Il y donc moyen de plaire au plus grand nombre.

Pour l’entretien, c’est très simple et commun à toutes les culottes menstruelles. Il suffit de les rincer à l’eau froide avant de les passer en machine à 30° sans adoucissant ni sèche-linge.

MON AVIS SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES BLINX…

Les culottes promettent une résistance entre 6 et 12h (selon le flux et le modèle) sans fuites, j’ai donc testé 12 heures non stop de 8h à 20 h (assise, debout, en bougeant ,marchant…) bref une journée normale et pas de fuites, ni sur l’épaisseur absorbante, ni sur les coutures (points parfois sensible aux fuites) ! C’est donc plutôt concluant pour moi de ce côté-là !

Comme je vous les disais précédemment, la coupe est un peu juste…J’ai choisi une taille 38 (ma taille habituelle) et je les trouve un peu trop ajustées au niveau des cuisses. J’ai pris une taille similaire dans une autre marque de culottes menstruelles (qui elles me vont parfaitement). Il faudra donc peut-être prévoir une taille supplémentaire sur certains modèles ?!

Pour moi, le prix reste également un des avantages. En effets, vous pourrez vous constituer un lot complet de culottes menstruelles à moindre coût. Il y a souvent des codes promos disponibles avec de grosses réduction (-50% en moyenne). La seule question que l’on peut se poser, c’est « pourquoi d’aussi grosses réductions, aussi régulièrement ? ».

En général ces grandes différences de prix sont souvent une technique de marketing qui vise à gonfler le prix de base et à effectuer de grosses promotions régulièrement pour que le client ait l’impression de faire une bonne affaire. Ça ne veut pas dire que les produits ne sont pas de qualité mais ça veut surtout dire qu’ils ne sont sûrement pas très cher à l’achat…donc que le client n’est pas vraiment gagnant…

L’autre avantage réside dans leur modèle JUSTINE, qui comporte des pressions sur le côté. Cela permet de se changer facilement sans devoir retirer son pantalon. C’est pratique par exemple si on doit se changer dans des toilettes publiques ou lorsque l’on porte des collants par exemple… surtout que la marque fournit un petit sac « ziploc » pour remettre la culotte sale. Il y a très peu de marques qui proposent ce type de modèles et je trouve ça hyper pratique et plutôt bien pensé !!

CE QU’IL FAUT RETENIR

Il faudra très certainement prévoir une taille supplémentaire à votre taille de culotte habituelle. En effet, les formes sont assez ajustées et dans un soucis de confort, je prendrais une taille supplémentaire selon les modèles.

Le manque de transparence par rapport au tissus Oeko-Tex (qui ne comporte pas d’étiquette obligatoire) me gêne un peu aussi. J’ai du mal à savoir si je peux faire confiance à la marque. Est-ce un argument marketing ?! et le tissus n’est peut être même pas Oeko-Tex pour de vrai…surtout que, encore une fois, la marque a retiré la mention sur son site internet.

Côté utilisation, elles tiennent leurs promesses ! Je suis plutôt satisfaite de ce côté-là. Pour mon flux, elles tiennent facilement entre 8h et 12h. Elle sont assez faciles à laver après utilisation et semblent bien supporter les lavages, bien évidemment à condition de les laver dans un filet. Je ne peux pas encore vous en dire plus sur la tenue dans le temps puisque je les teste depuis un peu plus d’un mois.

Pour un lot de 3 culottes menstruelles, il faudra compter 69,00€ en moyenne.

Si vous avez testé, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Vous avez déjà tester la marque BLINX UNDERWEAR ?? Et vous, utilisez-vous les culottes menstruelles ? Et surtout quelle marque ?

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve prochainement. Prenez bien soin de vous et à bientôt. Plein de BISOOUUUS !!

Article en collaboration avec BLINX UNDERWEAR.

presentation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s